Quels sont les effets de la musique sur le cerveau ?
Hervé Platel : La musique agit sur notre état mental et physique. C’est d’ailleurs l’un des rares stimulis à produire un double effet : d’un côté, la possibilité de s’évader au gré des mélodies pour réduire son stress et s’offrir un moment de détente. De l’autre, s’immerger dans les sons pour stimuler et doper son énergie ! La musique exerce une influence complexe sur le cerveau. L’information se diffuse rapidement et de manière privilégiée dans 2 régions : celle de l’audition et celle de la motricité. Cela explique pourquoi nous ressentons parfois l’envie irrépressible de bouger en rythme à l’écoute d’un titre entraînant.
Si les effets de la musique sont universels, cela n’empêche pas les goûts de différer fortement ! La musique représente avant tout un objet culturel dont chacun s’empare avec ses propres codes. C’est pourquoi certaines expériences musicales sont appréciées… et d’autres non.
Dans quelles conditions écouter de la musique au travail ?
Profiter de sa playlist pendant les heures de travail dépend d’abord du métier exercé. Certaines professions ne le permettent tout simplement pas, par exemple les agents d’accueil en interaction avec du public. En-dehors de ces cas, c’est à chacun de choisir ! Par goût ou parce que cela les déconcentre, de nombreux employés préfèrent ne pas travailler en musique. Le cadre professionnel doit impérativement prévaloir sur l’ambiance musicale.
Et la musique dans un open-space ?
Dans un open-space, l’écoute de la musique reste souvent individuelle, par le biais des casques audio. L’objectif : se créer une bulle d’isolement pour se protéger du bruit ambiant et se concentrer. À l’inverse, la diffusion de titres via des enceintes pour l’ensemble de l’open-space s’avère délicate et peut rapidement entraîner des conflits, selon les méthodes de travail et les goûts de chacun… Respectez les choix de tous pour préserver un environnement professionnel harmonieux !
Besoin d’être tranquille pour vos appels quand vous coworkez ? Profitez de nos bulles privatives Multiburo. Notre équipe est à votre disposition pour vos questions.
Quelle place pour la musique en réunion ?
Une réunion répond à un contexte spécifique. Adopter cette approche de manière systématique n’est pas recommandé, mais se révèle intéressant selon les circonstances. Dans le cadre de réunions créatives, où les participants doivent collaborer et travailler ensemble sur un projet, une écoute commune viendra favoriser la synchronisation émotionnelle et renforcer la cohésion sociale. Cette pratique contribue aussi à instaurer un sentiment d’unité et d’harmonie entre les participants. De manière générale, écouter des mélodies en groupe crée une expérience de synchronisation sociale : les émotions et les sensations partagées rapprochent les individus. Cependant, pour les réunions plus formelles, qui ne nécessitent pas de créativité spécifique, l’apport d’une ambiance musicale ne présentera pas forcément d’intérêt. Et comme les préférences de chacun varient considérablement, les participants n’auront pas la même appréciation du morceau diffusé.
Au quotidien, que peut apporter la musique au travail ?
Tensions, stress ou besoin de concentration… La musique joue un rôle spécifique dans chacune de ces situations. Lors d’échéances importantes, prendre quelques minutes pour se détendre et se relaxer en lançant un morceau peut s’avérer bénéfique. D’ailleurs, des ambiances sonores apaisantes, comme des bruits de nature, provoquent des effets similaires.
Quand l’énergie et la motivation baissent, un titre entraînant ou une playlist adaptée aident à retrouver la force nécessaire… Même une courte période d’écoute suffit à ressentir les effets positifs ! Chaque individu développe une relation unique avec des morceaux qui correspondent à différents besoins selon les situations professionnelles rencontrées.
L’écoute de musique peut également être encouragée lors des pauses, pour que les employés puissent se détendre et se ressourcer. Sans oublier de pratiquer soi-même la musique ! De nombreuses entreprises ont par exemple créé des chorales ou des orchestres internes, pour encourager les équipes à se lancer. Composer son temps de travail avec des instants musicaux soigneusement choisis contribue à orchestrer son succès professionnel.