Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

C'est pratique
03 Mai 2023

Travailler dans un bureau : 3 avantages et 3 inconvénients 

La crise sanitaire a bouleversé les manières de travailler. Brusquement, le télétravail s’est imposé comme la norme, indispensable à la poursuite de l’activité. Mais quelques mois plus tard, le présentiel n’a pas dit son dernier mot… Pour quelles raisons et avec quelles nouveautés ? Décryptage.

travailler dans un burea

Propulsé sur le devant de la scène par les différents confinements, le télétravail s’est imposé comme une solution miracle. C’est le remède parfait à la continuité d’activité de nombreuses entreprises sans travailler dans un bureau. Quitte parfois à brûler des étapes ! Dans l’urgence, il fallait une adaptation rapide des pratiques et des ajustements au fil de l’eau… Mais le télétravail a tenu ses promesses, en devenant une alternative simple et facilement réalisable :

  • depuis chez soi
  • ou depuis n’importe quel endroit, de France ou de Navarre.

Un ordinateur et une connexion Internet suffisent pour accéder à son espace de travail ! Vraiment ? 

De nombreux employés ont su en tout cas tirer le meilleur profit de cette situation. Ils ont découvert de nouvelles conditions de travail, vite adoptées. Réduction du temps passé – pour ne pas dire perdu – dans les transports, meilleure flexibilité des horaires, conciliation vie pro / vie perso… Tous ces éléments se sont traduits dans bien des cas par un décollage de la productivité. Mais 3 ans après le 1er confinement, ils sont nombreux à revoir leur position et vouloir réduire la part du télétravail… 

Les avantages du retour au bureau 

Avantage 1 :  travailler dans un bureau favorise le lien social 

Pourquoi le présentiel connaît-il ce retour de flamme ? D’abord, pour une question de lien social. Pour beaucoup, boire son café sur son canapé, c’est bien, mais le partager avec d’autres à la cafétéria, c’est mieux ! Au-delà de la convivialité, venir au bureau facilite les échanges . En effet, les travailleurs peuvent discuter de manière plus informelle et très facilement grâce à la proximité physique.

La communication écrite par un chat ou la discussion par écrans interposés demande davantage d’efforts qu’une communication plus spontanée en face à face. Un élément essentiel pour renforcer les liens entre les membres de l’équipe. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’interagir sur des projets bien précis. Le présentiel améliore l’efficacité globale ! 

Avantage 2 : un contact direct avec les collègues 

Une collaboration plus étroite facilite aussi les synergies et l’entraide, ce qui renforce l’apprentissage et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Et le contact direct avec les collègues favorise l’intégration des nouveaux membres.

Avantage 3 : avoir un équipement adapté au travail de bureau 

Enfin, travailler dans un environnement de bureau bien conçu et adapté favorise la concentration et la productivité des salariés. Et préserve aussi la santé : la posture sur un fauteuil de bureau ergonomique protège bien plus votre dos qu’affalé dans votre canapé, ordinateur sur les genoux.  

Alors, fini le télétravail ? Pas tout à fait…

Travailler dans un bureau : les inconvénients 

Inconvénient 1 : le temps de trajet 

Les inconvénients du présentiel restent bien d’actualité. Avec en premier lieu le temps de trajet. Retards, trains bondés, embouteillages, stress… Les temps de déplacements longs et fatigants pour venir travailler nuisent à la performance, mais aussi à l’équilibre vie pro / vie perso. Deux heures dans le métro par jour, c’est autant de temps qui n’est pas consacré à sa famille, à une activité sportive ou à une passion.  

Inconvénient 2 : travailler dans un bureau peut être une source de stress 

Par ailleurs, l’ambiance de bureau peut aussi accroître le sentiment de stress. Travailler sur un plateau toute la journée, avec les bruits de passage, les conversations des voisins de bureau, les sonneries en tout genre, engendre fatigue et tension. Voire de la déconcentration qui, cette fois, va nuire à la productivité ! 

Inconvénient 3 : un coût pour les entreprises 

Enfin, pour l’entreprise elle-même, le présentiel implique des coûts non négligeables : l’occupation d’espace bien sûr mais aussi leur équipement et leur entretien. 

Avec ses 26 adresses en France, en Belgique et en Suisse, fini les bureaux vides qui coûtent cher ! Profitez de l’immobilier flexible avec Multiburo.

La solution : concilier présentiel et distanciel 

Face à cette situation, de nombreuses entreprises adoptent une approche hybride pour répondre à la fois aux besoins de leurs activités et à ceux de leurs collaborateurs. Cette approche mixte consiste tout simplement à alterner travail à distance et travail sur site, en trouvant un équilibre qui préserve :  

  • les relations humaines avec leurs collègues et clients ;  
  • des espaces de travail optimisés pour augmenter la productivité ; 
  • des occasions de développement professionnel plus fréquentes ; 
  • un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 

Grande entreprise, TPE ou indépendant : ces constats valent pour tous ! Rompre l’isolement induit par le travail à distance tout en préservant ses vertus passe par des solutions concrètes, comme les espaces de coworking. Pour éviter à des salariés plusieurs heures de trajet quotidiens, le coworking réunit des collaborateurs qui habitent à proximité.

Pour les TPE, le coworking donne la possibilité de se retrouver ponctuellement, en fonction des besoins et des projets, avec la souplesse de cette formule. Et pour les indépendants, le coworking marque une rupture entre le bureau-appartement et permet de rencontrer d’autres professionnels pour échanger sur ses problématiques, étendre son réseau ou tout simplement discuter autour de la machine à café ! 

Dans un monde du travail en plein bouleversement et confronté à de nombreux challenges, le coworking fait partie des pistes à explorer pour attirer les talents, maintenir la productivité et développer son activité. Une solution parfaitement ancrée dans son époque et adaptée aux nouveaux enjeux sociétaux ! 



À découvrir aussi

Voir plus
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
03.06.2024 | Lire l'article
 
Le soleil fait du bien au moral ! Vous voulez profiter de quelques rayons de soleil et travailler en terrasse ...
21.05.2024 | Lire l'article
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
24.04.2024 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir