Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Travailler Heureux
04 Oct 2023

Travail sur écran : les gestes et postures à adopter pour prévenir les troubles musculosquelettiques  

Responsable de près d’1/3 des arrêts maladies, prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) est désormais un enjeu majeur de santé publique. Alors quels sont les gestes et postures à adopter quand on travaille sur écran quotidiennement ? Dans le cadre de la smile@work week 2023, notre semaine dédiée au bien-être au travail, Sophie Mercereau, ostéopathe, a proposé ses solutions au cours d’un webinar dédié. Vous l’avez manqué ? Multiburo vous propose les conseils pratiques de notre experte, en infographie, pour maintenir un équilibre sain entre productivité et santé.

travail sur écran

Depuis 20 ans, les troubles musculosquelettiques, aussi abrégés TMS, ont augmenté de 60% selon l’assurance maladie. Manifestés par des douleurs au dos (69%), aux épaules et à la nuque (58%), aux genoux (38%), aux poignets (30%), ou plus rarement aux coudes, les TMS sont le résultat d’un déséquilibre entre ses capacités physiques et les sollicitations et contraintes auxquelles vous seriez exposé. Ennemis insoupçonnables, ils s’installent progressivement dans les parties du corps qui ont été sollicitées avec intensité. 

En 2020, les TMS ont causé 30 % des arrêts maladie. La cause est attribuée au travail, en particulier par les télétravailleurs à temps complet qui sont 93% à déclarer souffrir de ces douleurs. La sédentarité est un facteur clé de ces maux et notamment des postures inadaptées.

Cependant, des solutions de prévention existent ! Voici quelques astuces simples et efficaces pour prévenir les douleurs dues aux TMS. Tout d’abord, prenez des pauses régulières : bouger toutes les demi-heures réduit la fatigue et augmente la concentration. L’Anses rappelle d’ailleurs qu’un tiers des adultes français cumulent un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante. Alors, même sur votre lieu de travail, bougez autant que possible ! 

Outre les pauses et un peu de sport, investissez dans des accessoires ergonomiques, tels que les repose-pieds. Ils jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une posture confortable en gardant les pieds à plat sur une surface stable. Ils permettent en plus de varier les postures de travail et réduisent la tension dans les jambes et les hanches

Une bonne posture au travail limite également les risques de troubles musculosquelettiques. Pour vous aider, nous vous avons préparé une infographie. N’hésitez pas à la partager avec votre équipe et vos proches !  

gestes et postures 1
gestes et postures 2


À découvrir aussi

Voir plus
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
27.03.2024 | Lire l'article
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
03.06.2024 | Lire l'article
 
Le soleil fait du bien au moral ! Vous voulez profiter de quelques rayons de soleil et travailler en terrasse ...
21.05.2024 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir