Depuis 20 ans, les troubles musculosquelettiques, aussi abrégés TMS, ont augmenté de 60% selon l’assurance maladie. Manifestés par des douleurs au dos (69%), aux épaules et à la nuque (58%), aux genoux (38%), aux poignets (30%), ou plus rarement aux coudes, les TMS sont le résultat d’un déséquilibre entre ses capacités physiques et les sollicitations et contraintes auxquelles vous seriez exposé. Ennemis insoupçonnables, ils s’installent progressivement dans les parties du corps qui ont été sollicitées avec intensité.
En 2020, les TMS ont causé 30 % des arrêts maladie. La cause est attribuée au travail, en particulier par les télétravailleurs à temps complet qui sont 93% à déclarer souffrir de ces douleurs. La sédentarité est un facteur clé de ces maux et notamment des postures inadaptées.
Cependant, des solutions de prévention existent ! Voici quelques astuces simples et efficaces pour prévenir les douleurs dues aux TMS. Tout d’abord, prenez des pauses régulières : bouger toutes les demi-heures réduit la fatigue et augmente la concentration. L’Anses rappelle d’ailleurs qu’un tiers des adultes français cumulent un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante. Alors, même sur votre lieu de travail, bougez autant que possible !
Outre les pauses et un peu de sport, investissez dans des accessoires ergonomiques, tels que les repose-pieds. Ils jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une posture confortable en gardant les pieds à plat sur une surface stable. Ils permettent en plus de varier les postures de travail et réduisent la tension dans les jambes et les hanches
Une bonne posture au travail limite également les risques de troubles musculosquelettiques. Pour vous aider, nous vous avons préparé une infographie. N’hésitez pas à la partager avec votre équipe et vos proches !