Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Travailler Heureux
14 Oct 2021

Transformer les bureaux : 4 approches pour améliorer l’expérience salarié

Bien-être au travail, maintien du lien et de l’esprit d’équipe, émulation collective… Dans le « monde d’après », de nombreuses entreprises initient une révolution de l’aménagement de leurs espaces. Pourquoi ? Pour faciliter l’organisation du travail hybride qui se met en place, tout en tenant compte des nouvelles attentes des collaborateurs. Voici quelques conseils pour vous lancer dans cette démarche de transformation, moins anodine qu’elle n’y paraît…

Début juillet, un groupe international spécialisé dans les produits IT a inauguré ses nouveaux locaux, conçus avec l’ambition d’offrir un continuum entre l’expérience vécue en télétravail et celle au bureau. Ils comportent ainsi près de deux tiers d’espaces de collaboration : salles de cocréation, lieux modulaires où les collaborateurs pourront brainstormer par exemple, ou se réunir en équipe projet. Le reste des espaces est dédié à des bureaux organisés par pôles d’expertise.

Cet exemple illustre la manière dont de nombreuses entreprises tirent des leçons de la crise pour inventer d’autres manières de travailler, en articulant les temps de vie professionnelle – en home office ou au bureau, et en réinventant l’expérience proposée à leurs salariés. Pas question en tout cas de renoncer à investir dans les bureaux, au contraire : la crise a confirmé le besoin d’interactions et d’échanges « IRL » (In real life).

1 – Mettre l’accent sur la convivialité et le bien-être

Les espaces de travail restent le lieu incontournable de rencontres formelles mais aussi informelles : il s’agit de donner envie aux collaborateurs de revenir au bureau et d’investir les lieux avec plaisir, en compagnie de leurs collègues – au-delà de leur propre équipe. Vous avez des m2 libérés par la mise en place du flex office ou la généralisation du télétravail ? Ils peuvent être utilisés pour devenir des espaces de convivialité et de détente, ou des pièces dédiées aux groupes de travail mobilisés par des sujets transverses. L’idée est d’offrir des lieux en phase avec la diversité des moments vécus par un salarié, en apportant la configuration la mieux adaptée à son besoin immédiat.

Lumières chaudes, murs de couleur, mobilier confortables, plantes… Apporter un plus grand soin aux aménagements de bureau se révèle payant. Des services annexes, comme une conciergerie, sont également appréciés, tout comme des solutions digitales destinées à leur faciliter la vie – par exemple, des applications pour réserver sa place de parking.

2 – Répondre au besoin d’agilité

Au-delà d’une « simple » amélioration du confort de l’environnement de travail et des services proposés, plusieurs enquêtes menées auprès des salariés révèlent de nouvelles attentes ; parmi celles-ci, c’est la recherche d’agilité qui est privilégiée aujourd’hui : « J’ai besoin d’une salle de réunion pendant une heure, puis je souhaite occuper une place de bureau pour avancer sur un dossier, avant d’animer une conférence téléphonique dans une cabine équipée et insonorisée, puis de terminer ma journée dans un espace de coworking… ». Les bureaux doivent donc offrir la possibilité de passer d’un espace à un autre, ouvert ou cloisonné, avec les équipements ad hoc.

Cette attente révèle une transformation de la réflexion autour de la conception des espaces de travail : ce sont eux qui s’adaptent à l’individu et non l’inverse. Pour faciliter cette dynamique et éviter les frustrations, vous avez tout intérêt à vous doter d’une plateforme de réservation des espaces digitalisées avec les disponibilités en temps réel.

3 – Jouer la carte du collectif

Dans l’après-crise, les bureaux sont amenés à devenir des lieux d’intelligence collective. Cette tendance, déjà à l’œuvre avant la pandémie, est aujourd’hui en plein essor. Et les possibilités sont multiples : espaces collaboratifs plus ou moins formalisés dans leurs usages mais équipés de toutes les technologies de communication et de gestion de projet ; mobilier déplaçable et transformable ; murs et cloisons faisant office de paper board ; salles digitales équipées d’écrans tactiles permettant d’afficher l’avancée des projets…

Des espaces de travail collectif stimulants et modulables vont ainsi contribuer à la créativité de vos équipes. L’occasion de lancer des challenges internes d’innovation autour du projet d’entreprise ou d’une démarche de RSE (responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise), pour motiver et fédérer les troupes.

4 – Miser sur un environnement de travail hybride

Même les salariés ne s’y trompent pas : comme le révèle une récente étude de l’éditeur de solutions Citrix, un tiers d’entre eux (dont près d’un jeune sur deux ayant entre 18 et 24 ans) pense que les entreprises investiront davantage dans la création d’un environnement de travail hybride. Des espaces modulables et des meubles multi-usages en sont deux exemples, mais c’est bien le digital qui ouvre largement le terrain de jeu.

Avec une partie des collaborateurs en télétravail, l’autre au bureau, le manager appréciera une salle dédiée aux réunions hybrides (à la fois physiques et virtuelles), et dotée des équipements technologiques permettant d’échanger et de partager à distance – aussi bien des idées que des dossiers. Ces espaces de visual management offrent une véritable continuité entre home office et activités au bureau, celle qui s’invite aujourd’hui dans les projets d’aménagements des locaux d’entreprise.

Multiburo accompagne les entreprises de toute taille dans les nouveaux modes de travail depuis plus de 35 ans. Avec 25 adresses au cœur des grandes villes et des gares TGV, nos espaces de travail flexibles offrent la possibilité de travailler où l’on veut, comme on veut, quand on en a besoin. Les entreprises adoptent une organisation plus souple et sont libres de moduler bureaux, coworking, réunions, espaces détente et convivialité, télétravail, à la hausse comme à la baisse, selon l’évolution de leur activité.



À découvrir aussi

Voir plus
 
En raison de l'impact sans précédent de la crise économique et sanitaire, de nombreux dirigeants de start-ups et de PME ...
20.01.2021 | Lire l'article
 
15 mois après le premier confinement, le ciel commence à s’éclaircir pour les professionnels ! Le retour au bureau est ...
07.06.2021 | Lire l'article
 
De la multinationale aux milliers de salariés à la TPE, le terme d’entreprise recouvre des réalités bien différentes. Mais, cependant ...
07.04.2021 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir