Transformation des espaces et des modes de travail pour une mutation de nos usages et le bien-être au bureau.
Quelle est la formule gagnante du bonheur au travail ?
Le bureau traditionnel évolue notamment pour des raisons d’attractivité des talents, d’épanouissement des collaborateurs et de déploiement de leurs performances, poussant ainsi les espaces de travail hors des murs de l’entreprise.
Les nouveaux mots d’ordre étant désormais : bien-être au bureau, productivité, interaction et collaboration.
Cette transformation des espaces et des habitudes de travail change également le rapport au bonheur des travailleurs. Emergence du flex-office, développement du télétravail, reconnexion à la nature via la biophilie*, réhabilitation des émotions, digitalisation, refondation de la gouvernance, effets bénéfiques ou effets pervers, la Fabrique Spinoza, think-tank spécialisé dans le bonheur au travail, passe l’ensemble de ces mutations au crible pour apporter un éclairage sur l’avenir et sur ce qui fonctionne réellement.
L’aménagement des espaces de travail aujourd’hui n’est plus qu’une simple question de design et de décoration. L’espace de travail devient un véritable outil de management et de stratégie pour engager les collaborateurs et donner vie aux projets de l’entreprise.
*tendance à la reconnexion avec la nature notamment par l’ajout de plantes, de murs végétaux dans les espaces de travail
Aussi, les enjeux sont-ils capitaux : bien-être du collaborateur, innovation des organisations, personnalisation des espaces, adaptation aux nouveaux modes de travail, etc.
- Comment créer le meilleur cadre de travail pour permettre l’expérience collaborateur la plus heureuse et la plus performante ?
- En quoi l’aménagement des espaces peut-il influencer l’expérience collaborateur, sa productivité et sa performance ?
- Quelles innovations au sein des nouveaux espaces de travail ?
- Comment adapter l’espace de travail à l’éventail des besoins des collaborateurs ?
Autant de questions abordées dans l’étude dont la volonté est de définir ce que seront les bureaux de demain et d’établir les 10 grands principes pour repenser les espaces de travail dès aujourd’hui.
Qu’est-ce que la Fabrique Spinoza ?
La Fabrique Spinoza est le mouvement du bonheur citoyen, visant à placer le bonheur au cœur de notre société.
Née d’une double réalisation, d’une part que le bonheur est un sujet essentiel pour tous mais rarement explicitement et d’autre part que des connaissances scientifiques existent sur le bonheur mais sont peu diffusées, la Fabrique Spinoza a pour mission de réintégrer la notion de bonheur au cœur de nos sociétés. Elle publie des articles sur le bien-être au bureau.
Elle se compose de l’Observatoire Spinoza la branche étude qui produit des savoirs pour inspirer la société, d’Action Spinoza la branche accompagnement qui guide les organisations pour les transformer et de « Passeurs du bonheur » la communauté des bénévoles actifs qui agissent dans les territoires pour amplifier le mouvement. Elle est constituée de citoyens compétents, pluridisciplinaires et engagés civiquement mais non partisans politiquement.
Son activité est régulièrement couverte par l’ensemble des médias nationaux et régionaux. A ce jour, la Fabrique Spinoza est suivie par plus de 20 000 abonnés et regroupe désormais plus de 500 membres actifs – les Passeurs – en France et autres pays francophones (Bénélux, Suisse, Maghreb, Québec et jusqu’à Nouméa).