Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Travailler Heureux
24 Avr 2024

Volley-ball et beach-volley : des sports conviviaux et accessibles

Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la planète sport, Multiburo-Startway vous propose une série d’activités à pratiquer à la mi-journée. Troisième épisode : le volley-ball et sa version de plage, le beach-volley. Il s’agit des deux facettes d’une même médaille : celle du sport collectif n°1 au monde, accessible, ludique et aux bienfaits insoupçonnés !

Volley-ball et beach-volley : deux sports collectifs populaires

Avec 35 millions de licenciés dans le monde, 210 fédérations nationales et 260 millions de pratiquants amateurs, le volley-ball se hisse sur la première marche du podium des sports collectifs. L’une des raisons de sa popularité ? Tout le monde – ou presque – a déjà joué au moins une fois au volley-ball au cours de sa scolarité ! 

Sa version plage, le beach-volley, est encore plus répandue. Elle compte près de 2 millions d’adeptes en France en 2022 ! C’est dans les années 1920 que le beach-volley voit le jour aux États-Unis, sur les plages californiennes de Santa-Monica. Cette déclinaison se répand rapidement dans la société et traverse l’Atlantique où Européens – et Français en particulier – l’apprécient immédiatement. Il faut dire que son environnement de jeu plaide en sa faveur : il se pratique les pieds dans le sable, au soleil, pendant l’été. Et rencontre un vif succès, à tel point que des villes de toute taille aménagent des terrains de beach-volley, dans les parcs publics notamment !

Le beach-volley réunit d’une part tous les atouts d’un sport collectif et, de l’autre, le plaisir de jouer au grand air. Autre atout ? Peu de matériel et peu de joueurs suffisent pour démarrer un match : un filet planté dans le sable, des rubans pour baliser le terrain et l’indispensable ballon. Côté règles, il se montre plus simple et plus accessible que le volley-ball : une partie se joue à 2 contre 2, pour 2 sets gagnants de 21 points chacun. 

Tous ces points forts le propulsent rapidement sur les devants de la scène. À tel point qu’il s’invite dans les plus grandes compétitions sportives internationales dès le début des années 1990. 

Le volley, un sport vecteur de valeurs et générateur de bienfaits  

Beach-volley si le climat le permet ou volley-ball, il existe probablement un terrain près de votre bureau ou de votre espace de coworking. Idéal pour se défouler lors de la pause-déjeuner ou en fin de journée ! Outre la facilité avec laquelle ils se jouent, ces sports affichent d’autres points forts. À commencer par les valeurs qu’ils véhiculent : le partage, l’entraide, le dépassement de soi, l’esprit de compétition et la volonté de gagner ! Autant de valeurs chères au monde professionnel.

Le volley-ball et le beach-volley se veulent aussi conviviaux. Ils se pratiquent entre collègues de travail, en famille, entre amis et sont foncièrement ouverts à tous ! La mixité des équipes compte en effet parmi les éléments fondamentaux d’un match de volley comme de beach-volley, à l’image de ceux organisés l’été lors de tournois amateurs. Pourquoi ne pas défier vos collègues et co-workers ? Rien de tel qu’un match de volley pour nouer des liens et souder les membres d’une communauté !

Quant aux bénéfices de ces sports sur la santé, c’est un sans faute ! Par les courses courtes et répétées qu’ils impliquent, volley-ball et beach-volley développent naturellement l’endurance. Déplacements, sauts et frappes à répétition s’avèrent par ailleurs excellents pour travailler l’explosivité et la résistance cardio-vasculaire. Ils se montrent également bénéfiques pour améliorer l’agilité, la coordination et l’équilibre. En mettant tout le corps en action, le volley-ball comme le beach-volley s’imposent comme des sports complets, qui sollicitent tout le corps : jambes, bras, dos, épaules, pectoraux, abdominaux ! Ils musclent ainsi en douceur et favorisent un bon gainage abdominal et dorsal.  

Ludiques, accessibles, bon pour le corps et l’esprit, alors : aurez-vous le coup de foudre pour un match de volleyball ? 



À découvrir aussi

Voir plus
 
Le soleil fait du bien au moral ! Vous voulez profiter de quelques rayons de soleil et travailler en terrasse ...
21.05.2024 | Lire l'article
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
03.04.2024 | Lire l'article
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
27.03.2024 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir