Un sport à la croisée du tennis et du squash
Avec près de 1 000 terrains, appelés pistes, et plus de 70 000 joueurs licenciés à la FFT, le padel connaît un vrai engouement en France. Ce sport vient du Mexique, inventé en 1969 par Enrique Corcuera, qui souhaitait jouer au tennis dans son jardin. Mais faute de place, il décide d’aménager un terrain aux dimensions réduites, cerclé de murs de 4 mètres…
Plus de 50 ans après, le padel conserve cet esprit de sport de raquette à la croisée du tennis et du squash ! Comment le pratiquer ? La partie se joue en double, sur un terrain vitré et grillagé de 20 m de longueur et 10 m de largeur. Après un service à la cuillère, les échanges empruntent au tennis et au squash : si un seul rebond au sol est autorisé, les joueurs peuvent utiliser les murs de verre pour renvoyer la balle.
Une discipline en plein essor
Facile à pratiquer, le padel se destine à tous. Les débutants progressent vite (bien plus qu’au tennis) et peuvent très rapidement prendre du plaisir sur le terrain. Autant d’atouts qui expliquent son impressionnant essor en France. Arrivé au début des années 2000 dans l’hexagone, le padel compte déjà plus de 1 000 terrains et 2 000 nouvelles pistes devraient voir le jour ces prochains mois. Il existe certainement un terrain de padel à proximité de votre bureau ou de l’espace de coworking où vous travaillez !
Le nombre de joueurs affiche aussi une forte croissance : plus de 400 000 personnes s’y adonnent régulièrement, contre 80 000 en 2018. Ce chiffre tient compte des pratiquants inscrits dans les 450 clubs de France… et tous les autres. Car l’un des grands atouts du padel est de pouvoir jouer facilement sans être licencié dans un club. Une piste, une raquette, une balle de tennis, un coéquipier et deux adversaires : voilà de quoi prendre du plaisir et soin de sa santé !
Les nombreux bienfaits du padel
Si son aspect ludique et accessible plaide largement en faveur du padel, ses bienfaits sur la santé comptent aussi pour beaucoup… Une partie d’une heure permet de dépenser jusqu’à 1 000 calories ! Mais ce n’est pas tout. Le padel développe aussi la mobilité et la souplesse articulaire, tonifie les muscles des jambes et renforce ceux des bras, du dos et les abdominaux. Surtout, il se montre bien moins traumatisant pour les articulations que le tennis, en raison de déplacements moindres.
Le padel renforce aussi le collectif. Ce sport joué en double favorise la coordination, la cohésion, l’esprit d’équipe et l’entraide. Beaucoup de joueurs l’apprécient également en raison des valeurs de dépassement de soi et d’esprit de compétition qu’il véhicule. Enfin, la convivialité et les liens sociaux qu’il permet de nouer constituent d’autres bonnes raisons de vous y mettre… si ce n’est déjà fait !