Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Travailler Heureux
14 Fév 2024

Saint-Valentin : La tendance des relations amoureuses au bureau 

En cette journée de la Saint-Valentin, il est difficile de ne pas penser à autre chose que les rencontres amoureuses.
C’est pourquoi nous avons décidé de nous pencher sur un phénomène de plus en plus courant : les rencontres amoureuses au bureau.
Pourquoi l’amour nait au travail ? Comment limiter les risques et vivre une belle relation au bureau ? Éléments de réponses dans cet article

Dans les espaces de convivialité, entre les réunions ou dans les couloirs, les collègues partagent souvent des objectifs de travail… Et se découvrent parfois plus d’affinités ! De ces interactions quotidiennes naissent alors, de temps en temps, des histoires. 

Le bureau, mieux qu’une app de rencontres ? Nous vous faisons découvrir ici pourquoi le bureau favorise les rencontres plus personnelles, les avantages, les inconvénients et… Quelques conseils ! 

Pourquoi l’amour naît au travail ? 

Il semble presque inévitable que des étincelles surgissent là où les gens passent une grande partie de leur temps. Hors week-ends, nos journées sont organisées autour de notre vie professionnelle : plus de 7 heures de travail quotidien, le temps de transport…

Comme l’a montré le baromètre 2023 Paris Workplace, les bureaux ne sont pas seulement des espaces de collaboration professionnelle. Pour 48 % des répondants, aller au bureau est important pour la vie sociale avec leurs collègues. 

barometre paris workplace 2023 bureau lieu de sociabilisation indispensable

Les bureaux sont ainsi un lieu de rencontre, d’échanges et de partage, qui peut donc mener à des conversations plus personnelles et à des rapprochements. Et ce n’est pas qu’une conjoncture. 

D’après une étude réalisée en 2021, 37 % des répondants avouent avoir développé un intérêt sentimental pour une personne travaillant dans leur entreprise, et 59 % d’entre eux ont même concrétisé cette attirance, allant d’une relation éphémère à une relation d’une vie 1. Avec l’évolution du nombre d’espaces de coworking en France, il est probable que ces chiffres augmentent également. En effet, les espaces de coworking favorisent le mélange et les rencontres avec d’autres entreprises grâce à la disposition de leurs espaces de convivialité et aux évènements qui peuvent y être organisés. 

Relations amoureuses au bureau : entre avantages et inconvénients 

Construire une relation avec un collègue de bureau n’est cependant pas sans risques. 

Les avantages d’entretenir une relation amoureuse en entreprise 

Une relation amoureuse au bureau ajoute de la joie à vos journées en entreprise. Dans votre quotidien, la complicité créée par la relation peut vous pousser à échanger des regards taquins, des sourires tendres, des privates jokes, des codes ou des références que vous êtes les seuls à comprendre. Cela ajoute une excitation supplémentaire si la relation est inconnue des autres. 

C’est aussi une source de réconfort. Vous pouvez facilement parler à votre partenaire, vous sentir écouté. Une compréhension qui peut être meilleure qu’avec une personne qui n’est pas dans le même lieu de travail, qui n’est pas au courant des enjeux de l’entreprise. Enfin, partager le même lieu de travail, c’est aussi faciliter la logistique des rendez-vous et des moments partagés hors du bureau. En bref, une bonne manière de booster son bien-être au travail. 

Toutefois, une relation au travail peut également avoir des répercussions négatives sur votre vie professionnelle. 

Les risques d’avoir une relation amoureuse en entreprise 

Une relation au bureau ouvre la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée. Et ce mélange peut être délicat à gérer autant au sein du couple qu’au sein des équipes. Les collègues partenaires peuvent être perturbés par l’extérieur : ils peuvent devenir le sujet de rumeurs et ragots de collègues curieux et intrusifs, alors qu’ils auraient aimé garder leur relation secrète. 

Une relation au bureau peut aussi donner lieu à du favoritisme et des possibles conflits d’intérêts, surtout lorsque l’un des partenaires a une position hiérarchique plus élevée. 

Prenons l’exemple d’un employé qui entretient une relation avec sa manager. Lors de la période des entretiens annuels, si cet employé a obtenu des avantages que d’autres n’ont pas eus, il est possible que les autres collègues présument un favoritisme dû à leurs situations, même si l’employé avait toutes les raisons de les obtenir.  C’est donc une source de tension au sein de l’équipe, autant pour l’employé qui sera constamment accusé de favoritisme, que du manager qui fera également attention. 

Cette tension dans l’environnement de travail peut être encore plus forte si la relation prend fin et en mauvais termes… Si la relation intime se termine, la relation de travail en revanche continue. Les ex-amoureux peuvent alors se croiser régulièrement, voir travailler ensemble : cela peut générer des difficultés pour l’ex-couple de collaborer ensemble.  
Une rupture peut aussi affecter les dynamiques de groupe au sein de l’entreprise. Il n’est pas rare qu’un des membres du couple finisse par changer d’équipe ou quitter l’entreprise à cause de l’un de ces inconvénients. 

Pour éviter ces situations gênantes, doit-on forcément s’interdire d’avoir des relations au travail et maintenir une frontière imperméable entre vie pro et vie perso ? Ou bien doit-on définir dès le début des règles et des limites pour garantir une relation saine ? 

Comment bien gérer une relation amoureuse au travail : les règles d’or 

Avoir une relation amoureuse au bureau n’est pas illégale, étant donné qu’elle s’inscrit dans le cadre de la vie privée2. Toutefois, pour limiter les inconvénients ci-dessus et n’avoir que les avantages d’une relation amoureuse au travail, voici quelques règles à respecter :  

Première règle capitale : définir des limites claires entre la vie professionnelle et personnelle. L’objectif est de ne pas nuire à votre efficacité au travail, ni à l’ambiance de travail en entreprise. Vous pouvez discuter des moments et des manières d’interagir pendant les heures de bureau.  

En parlant d’ambiance de travail, faire preuve de discrétion est également un bon conseil à suivre. Évitez les mots d’amour et les marques d’affections qui pourraient mettre mal à l’aise vos autres collègues. Même si vous choisissez d’assumer votre relation au grand jour, cela ne vous oblige pas à l’étaler aux yeux de tous. 

Enfin, pour éviter les problèmes liés à la rupture (et aussi durant la relation) : la communication est toujours la clé.

L’entreprise favorise les rencontres et les coups de foudre. Vous savez maintenant comment les relations amoureuses naissent entre les murs des entreprises, et comment les gérer au mieux pour en profiter sans impacter négativement votre vie professionnelle.

Source :

  1. Relations au travail : collègues, amis ou + si affinités ? (pagepersonnel.fr) ↩︎
  2. Les relations amoureuses au travail : règles et sanctions (justifit.fr) ↩︎


À découvrir aussi

Voir plus
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
03.06.2024 | Lire l'article
 
Le soleil fait du bien au moral ! Vous voulez profiter de quelques rayons de soleil et travailler en terrasse ...
21.05.2024 | Lire l'article
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
24.04.2024 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir