Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Travailler Heureux
24 Jan 2022

PNL : une clé pour s’épanouir au travail !

Appliquée au monde de l’entreprise, la programmation neuro-linguistique (PNL) vise à mieux maîtriser ses schémas comportementaux et contribue à la qualité relationnelle. Les bénéfices de cette méthode sont nombreux, comme l’explique Anne-Sophie Musset, spécialiste de la performance et du coaching stratégique chez Lykke Vision.

PNL_épanouir_au_travail

En quoi consiste la PNL, de plus en plus utilisée dans le milieu professionnel ?

A-S. M. : On parle de « linguistique », c’est donc une forme de thérapie brève qui met l’accent sur le langage. A travers lui, chacun va laisser transparaître certaines manières de fonctionner. Par exemple, si le temps vous préoccupe, vous estimez ne pas en avoir assez pour organiser correctement votre journée ; cette préoccupation va transpirer dans la sémantique utilisée. Et pour régler un problème, l’esprit humain a tendance à généraliser : « Je n’ai jamais le temps de faire ça ». La PNL permet donc de poser la situation, de se recentrer, dans une démarche orientée « solutions ». Elle s’appuie également sur une dizaine de postulats fondamentaux, des présupposés, comme celui qui sépare l’identité d’une personne et son comportement : « Nous ne sommes pas nos comportements ».

Sur quelles techniques l’approche PNL se base-t-elle ?

A-S. M. : Cette approche mobilise une multitude d’outils s’appuyant sur le langage verbal et non verbal – ce dernier représente 80 % de la communication. Elle vise alors à analyser le comportement pour évaluer d’éventuelles incongruences. Il s’agit de comprendre des mécanismes cérébraux liés à des automatismes, développés dès le plus jeune âge.

Ils se modifient au gré des expériences, et à l’âge adulte notre fonctionnement est la somme de ces automatismes. Grâce à la PNL, l’individu va pouvoir trouver des ressources pour sortir de sa zone de confort et réussir à concrétiser ses ambitions en dépassant ces automatismes, parfois bloquants.

Dans le monde du travail, comment la PNL peut-elle permettre d’améliorer concrètement son fonctionnement ?

A-S. M. : Déjà, elle permet de se comprendre, de se connaître davantage, et vise à accorder sa façon de penser avec ses propres besoins. Ensuite, elle offre une meilleure capacité à décrypter une communication au travail : quand on comprend comment fonctionne le langage verbal et non verbal, on peut gagner en prise de recul.

La PNL va prendre en compte la diversité des types de personnalité, on va être en mesure de s’adapter au fonctionnement d’autrui et d’exprimer son besoin différemment. Admettons que je fonctionne par le détail, alors que mon collègue adopte une vision globale : je sais qu’en m’adaptant à présenter d’abord une vision globale puis en lui demandant de manière précise ce dont j’ai besoin, cela facilitera notre collaboration.

Quels peuvent être les autres bénéfices de la PNL dans le monde professionnel ?

A-S. M. : Elle favorise l’identification d’un problème, comme une situation de stress par exemple, et permet d’ajuster l’objectif. Car « derrière tout comportement, il y a une intention positive ». Pour une personne perfectionniste, le stress peut être handicapant mais il peut aussi être un moteur d’énergie. Il faut réussir à prendre du recul pour en faire un atout et ajuster le degré de perfection selon une tâche donnée.

La PNL permet aussi de sortir de la procrastination, de se fixer des objectifs cohérents, d’ajuster la démarche pour parvenir à des objectifs atteignables. Prenons l’exemple d’une évolution professionnelle : l’enjeu consiste à prendre conscience de ses forces, mais aussi des possibilités concrètes – en temps, en formation, etc. – pour se consacrer à cet objectif de manière réaliste.

Dans une démarche positive de PNL, quelle pratique peut-on par exemple mettre en place ?

A-S. M. : Le feedback fait partie intégrante de la PNL : « l’échec n’existe pas, il n’y a que du feedback ». Un exemple de mise en application est d’utiliser la méthode du « Five Minutes Journal » qui pose de manière pragmatique et positive des points d’amélioration au regard d’un objectif. Tous les matins, en seulement quelques minutes, on inscrit trois points pour lesquels on ressent de la gratitude, trois objectifs pour rendre sa journée extraordinaire, et une phrase positive qui accompagnera la journée. Le soir, on effectue un feedback du positif et de ce qui aurait pu être meilleur. Cela fonctionne très bien pour le monde professionnel.

La PNL trouve-t-elle des applications pour tout domaine relevant du monde du travail, comme le réaménagement des bureaux dans une logique flexible ?

A-S. M. : Certains salariés ont du mal à accepter le changement comme le passage de bureaux cloisonnés au bureau flexible. Comprendre ce qu’il peut se passer lors d’un changement peut aider à mieux vivre la situation.

Un outil intéressant, est celui de la vallée du désespoir. Il suit le principe de la courbe du deuil – déni, colère, tristesse, acceptation. Le simple fait de connaître les différentes étapes va permettre de moins subir la situation et de mieux vivre ce changement.

Quant à la Pyramide de Dilts, un autre outil de la PNL, elle vise à comprendre les différents niveaux existants entre un comportement, une croyance, une identité et une mission. Cette application est très utile dans le monde professionnel pour faire évoluer certaines pensées, perceptions ou actions !

Au-delà des outils, la PNL est avant tout une philosophie de vie.



À découvrir aussi

Voir plus
 
Bourrage papier de l’imprimante, sonneries des téléphones, conversations des voisins… Bruit et travail vont souvent de pair… avec le risque ...
24.11.2022 | Lire l'article
 
Le coworking  ne se présente plus ! Par son espace ouvert, où plusieurs personnes n’étant pas de la même entreprise sont ...
18.11.2022 | Lire l'article
 
Face aux forts questionnements suscités par le changement climatique et la crise énergétique, le coworking pourrait bien s’inscrire comme une ...
10.11.2022 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir