Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Travailler Heureux
24 Sep 2021

Nouvelles organisations du travail : qu’attendent les salariés ?

Après une année où le télétravail est entré dans les usages, Multiburo a souhaité écouter les salariés, dirigeants et indépendants pour évoquer avec eux le retour au bureau et les apports du distanciel. Multiburo a donc réalisé un sondage* autour de quatre thématiques liées au bureau : organisation depuis janvier 2021, organisation souhaitée pour la rentrée, mobilité professionnelle, bien-être au travail.
En cette rentrée, les résultats sont rendus publics.

Nouvelles organisations du travail plus flexibles

Un retour au bureau plébiscité… sans laisser de côté le télétravail

Cette année 2021 a marqué le retour progressif des travailleurs au bureau. En effet, depuis janvier 2021, ils ont été 57% à aller au bureau au moins une fois par semaine. Un chiffre qui a évolué de manière croissante depuis et qui a donc permis de dresser un panorama assez complet des évolutions notables dans les entreprises et des souhaits des salariés pour la rentrée. Ils sont ainsi plus de 87% à souhaiter revenir travailler au bureau mais sur un rythme hybride mêlant présentiel et distanciel. En tête, 2 jours en télétravail par semaine et 3 jours au bureau (33%).

Le bureau reste, en effet, un lieu incontournable de la vie professionnelle : pour 69% des interrogés, il permet de maintenir le lien social et pour plus de la moitié (53%) d’effectuer une vraie coupure entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Plus de 36% viennent aussi pour avoir un cadre de travail plus professionnel avec la possibilité de se réunir.

« Échanges, rencontres, réunions, enfin se voir… cela fait partie incontestablement des atouts du bureau. Rien ne remplace le face à face et le fait d’être ensemble. Mais ce qui est intéressant c’est que le bureau est aussi un lieu de concentration, comme peut l’être le télétravail. En effet, il offre un cadre professionnel quelques fois largement plus confortable que le home office. »

Stéphanie Auxenfans, Directrice Générale Multiburo

Une nouvelle dynamique liée à la mobilité professionnelle

La crise sanitaire a eu un impact majeur sur la mobilité et notamment celle des travailleurs qui ont fortement ralenti voire arrêté tous leurs déplacements. Avec la reprise d’un rythme plus flexible, la question de la mobilité est au cœur des questionnements des salariés, qui seront peut-être amenés à continuer d’appliquer les alternatives aux déplacements qu’ils ont réussi à mettre en place durant cette année. Ainsi, près de 60% des personnes ayant répondu au sondage déclarent qu’ils reprendront les déplacements professionnels dès la rentrée. 40% en revanche vont les limiter et rester sur du digital.

Lors des déplacements, afin de travailler confortablement, les espaces de travail temporaires sont alors plébiscités pour travailler dans de bonnes conditions et gagner du temps : 30% dans un bureau temporaire loué à la journée, 32% dans un espace dans une gare, 37% dans un espace de coworking. La mobilité devrait donc repartir en cette rentrée et voir les habitudes de travail se métamorphoser.

« Experts des espaces de travail en gares, nous commençons effectivement à retrouver des professionnels en déplacement, qui pour quelques heures entre 2 rendez-vous ou trains, ont besoin d’un lieu confortable pour travailler ou faire un rendez-vous. »

Stéphanie Auxenfans, Directrice Générale Multiburo

Le bien-être au travail au cœur des préoccupations des entreprises

Cette rentrée marquera également un tournant dans la motivation des travailleurs. Pour   51% des répondants, leur motivation est devenue variable voire s’est dégradée avec la crise sanitaire.

Entre télétravail et bureau, les avantages ne sont pas les mêmes. Le télétravail présente celui de ne plus avoir à prendre les transports en commun (77%), celui de travailler plus librement (56%), gagner en autonomie dans ses missions (34%).

En parallèle, le retour au bureau est attendu notamment pour deux raisons : l’envie de recréer du lien avec les collègues (52%) et le besoin d’être dans des bureaux plus confortables et adaptés au travail que leur domicile (29%).

Le retour au bureau implique de nombreux nouveaux enjeux, notamment en termes RH et Engagement des Collaborateurs. Comment bien mixer télétravail et bureau ? Combiner flexibilité, bien-être et confort ? Ce sont les réflexions à prendre en compte dès maintenant pour assurer une excellente qualité de vie professionnelle

Multiburo vous accompagne dans vos projets immobiliers pour construire une organisation du travail plus flexible, intégrant le télétravail, en accord avec les principes de la QVT, pour faciliter le retour au bureau et garantir la satisfaction et l’engagement de vos collaborateurs.

Vous souhaitez consulter l’ensemble des résultats de ce sondage ?

Retrouvez la présentation complète et détaillée ici.

*Sondage web mené entre le 21/06/21 et le 31/07/21 auprès de 470 salariés et dirigeants d’entreprises



À découvrir aussi

Voir plus
 
Depuis le début de la crise sanitaire, les Area Managers Multiburo, responsables des 26 espaces en France, en Belgique et ...
30.06.2020 | Lire l'article
 
Après une longue période de télétravail, le retour au bureau marque un tournant en termes d’engagement collaborateur et d’enjeux RH ...
05.08.2021 | Lire l'article
 
Les contraintes de déplacement et la distanciation forcée semblent enfin derrière nous : l’effort de vaccination française fait souffler un ...
21.10.2021 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir