Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Travailler Heureux
24 Sep 2020

Le networking, atout décisif des espaces de coworking et bureaux partagés

Après un printemps sous cloche pour cause de Covid, entrepreneurs indépendants comme PME cherchent à relancer leur activité. Dans ce moment charnière, les professionnels qui évoluent au sein d’espaces de coworking bénéficient d’un atout de poids : le networking. Explications.

espace de coworking et port du masque

Quel professionnel peut aujourd’hui faire l’impasse sur le networking ? Quel que soit le secteur d’activité, la capacité à se constituer – et, plus encore, à faire vivre – son réseau est un ingrédient de réussite incontournable. Les chefs d’entreprises et les indépendants ne s’y trompent : 64% d’entre eux jugent leur réseau « très important ». 84% des chefs d’entreprise se baseraient même sur les recommandations qui leur sont adressées pour trouver des partenaires commerciaux. Toucher de nouveaux clients, rencontrer de potentiels partenaires, recruter des collaborateurs, développer son activité… A chaque étape essentielle de la vie de l’entreprise, le réseau s’avère un levier proprement décisif.

L’art difficile (mais essentiel) du networking

Pour autant, l’art de « networker », de tisser un réseau professionnel performant, n’est pas simple à pratiquer. Cela prend du temps et demande patience et stratégie. Ce n’est pas un hasard si, en France, seuls 37% des CSP+ considéraient en 2017 qu’ils disposaient d’un réseau suffisant. Un chiffre faible qui a plusieurs explications. Dans les faits, par manque de temps ou méconnaissance stratégique, beaucoup de professionnels se contentent du minimum.

Le terrain d’action se résume souvent à LinkedIn, le premier réseau social professionnel. Rassemblant 660 millions de membres, dont 19 millions en France, le site fait figure de passage obligé. Mais présence sur le réseau ne rime pas forcément avec performance… Pour être réellement profitable, il nécessite une activité régulière et une approche adaptée (éviter les demandes trop directes, mobiliser les recommandations, etc.). Et aussi incontournable soit-elle, la plateforme passe à côté de ce qui reste le plus sûr moyen pour créer un contact durable avec un être humain : la rencontre… physique !

Les atouts d’une communauté non-virtuelle

C’est là en revanche l’un des grands atouts des espaces coworking et des bureaux partagés. S’inscrire dans un espace de coworkers, c’est intégrer un réseau de professionnels, avec lesquels on échange tous les jours. D’ailleurs, si des indépendants décident de rompre l’isolement et que des salariés cassent leur routine, c’est parce qu’ils ont envie d’évoluer au milieu d’autres professionnels, dans un cadre différent. « Les bureaux servent à se parler » considèrent ainsi 80% des personnes interrogées dans le cadre d’une étude menée après le confinement par BNP Paribas Real Estate.

Entrepreneur, travailleur indépendant, salarié d’une startup ou d’un grand groupe… Tous se trouvent dans un même lieu atypique, dans une ambiance conviviale. Au quotidien, chacun gère son temps de travail à sa guise, avec la possibilité de partager des moments dans des tiers lieux. Les salles de réunion et des postes de travail, mais aussi, et surtout, des espaces informels (café, cuisine, salle de jeu, etc.) sont particulièrement propices aux échanges. Confort, convivialité, effectifs réduits : tout concourt à la création de liens et au partage de connaissance, de compétences et de bonnes pratiques.

Ce networking fait d’autant plus sens qu’il rapproche des professionnels évoluant dans des secteurs d’activité souvent proches, avec des savoir-faire complémentaires. Et en plus de ce contexte quotidien, la communauté se retrouve et s’étend au gré des événements qui sont régulièrement organisés au sein des espaces de coworking et de bureaux partagés : animations, conférences petits-déjeuners thématiques, ateliers-découvertes, etc.

Le coworking en période de Covid

Enfin, un point essentiel est à souligner en cette période de Covid : ces espaces proposent toutes les garanties pour assurer la sécurité sanitaire des coworkers. En effet, par nature, leur aménagement offre une réelle flexibilité dans la disposition des bureaux, qui permet de répondre précisément à toutes les obligations : distanciation physique, application des gestes barrières, etc. Au cœur même de la crise sanitaire, les espaces de coworking ont toujours le vent en poupe et ont d’ailleurs su faire vivre la convivialité, avec l’organisation régulière de rencontres à distance par visioconférence (discussion, petit-déjeuner, apéro…). Parvenant à tisser un lien encore plus fort entre professionnels… qui se déboucheront, demain, certainement, sur de nouvelles opportunités !




À découvrir aussi

Voir plus
 
Activité économique, vie culturelle, proximité de l’océan, douceur hivernale… En moins d’une décennie, Nantes est devenu l’une des villes les ...
28.06.2022 | Lire l'article
 
Au moment de vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez dès l’immatriculation renseigner une domiciliation pour votre micro-entreprise. Il s’agit ...
23.06.2022 | Lire l'article
 
Cette année 2020 a propulsé le télétravail sur le devant de la scène professionnelle, parfois dans des entreprises peu habituées ...
26.11.2020 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir