Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Paroles de pros
03 Avr 2020

Manager à distance : rester connecté à la raison d’être de l’entreprise

Depuis plusieurs semaines déjà, les managers ont dû établir une relation à distance avec leurs collaborateurs. Une situation pas toujours simple. Éclairage de Maxime Cros, consultant en transformation d’entreprise au sein du cabinet Kohé.

management à distance télétravail confinement

Qu’est-ce que la distance change dans la relation entre le manager et son collaborateur ?

M.C : En confinement comme en période normale, on attend de son manager la même présence. Les managers qui n’avaient pas encore mis en place de réels rituels avec leur équipe, qui se contentaient d’un simple « ma porte est toujours ouverte » sont contraints de revoir leur approche managériale. Le confinement est une formidable opportunité d’optimiser les rituels en interne. C’est le type de problématiques auquel un directeur des ventes peut être confronté, par exemple. Mettre en place des moments pour parler de l’activité avec sa force de vente, piloter la performance ou encore proposer un temps d’échange informel… La distance met davantage l’accent sur la qualité des échanges. Il est donc important de bien distinguer chaque moment en fonction de son objectif.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes lorsque l’on manage à distance ?

M.C : La principale erreur est de s’intéresser uniquement à l’opérationnel par manque de temps. Le manager se focalise sur ce qui ne va pas pour aller plus vite et néglige l’investissement de son collaborateur. À la longue, ce dernier peut voir sa motivation diminuer pour le travail à accomplir. Il est donc important de donner davantage de sens aux missions effectuées à distance, et de connecter le travail des collaborateurs à la raison d’être de l’entreprise.

Comment un manager peut-il affirmer son leadership ?

M.C : Un manager doit maintenir ses collaborateurs en mouvement mais il est impossible d’imposer un leadership, encore moins à distance. Les collaborateurs ne suivront pas un manager qui tente de passer de force. Il faut davantage essayer d’inspirer les individus et c’est bien là toute la difficulté !

Steve Jobs n’était pas nécessairement un managérial mais il inspirait ses troupes pour les mettre en mouvement. Il incarnait la raison d’être de l’entreprise et était respecté pour cela. Le manager doit ainsi donner du sens et filtrer la pression en focalisant les collaborateurs sur un nombre limité de priorités d’action.

Quels sont les outils indispensables pour bien manager à distance ? 

M.C : Le support ne compte pas vraiment, la question est plus de savoir comment le manager va l’utiliser pour optimiser sa relation avec son équipe. J’observe une prise de conscience dans de nombreuses entreprises de l’importance de l’équipement en visioconférence par exemple. Jusqu’ici, certains avaient plutôt opté pour une stratégie de contournement ou d’évitement vis-à-vis de la technologie. Le confinement les oblige à passer le pas, avec plus ou moins de succès.

Peut-on continuer de manager son équipe quand elle est en partie au chômage ?

M.C : D’un point de vue légal, il est important de souligner qu’un manager ne peut demander l’accomplissement d’aucune tâche sur le temps de chômage. Par contre rien n’interdit de maintenir le dialogue. En tant que manager, prendre des nouvelles de son équipe d’un point de vue strictement personnel, pour échanger sur le bien-être de ses collaborateurs et leurs inquiétudes par rapport au poste ou à l’évolution de l’entreprise, est une bonne idée. Après, libre au collaborateur de répondre ou non au message. Il n’y a aucune obligation mais le manager poursuit son rôle de créer du lien.

Votre conseil pour maintenir l’esprit d’équipe ?

M.C : De responsabiliser vos collaborateurs. Traitez-les en adultes, impliquez-les dans la construction de cette relation à distance et vous verrez qu’ils peuvent être très créatifs. Il est possible par exemple de prévoir des apéros en visioconférence, d’instaurer un chat pour échanger de façon informelle avec l’équipe. Ces moments sont d’autant plus importants à distance car l’Homme reste un animal social. La relation n’est pas uniquement de la responsabilité de l’employeur ou du manager, il faut la co-créer.



À découvrir aussi

Voir plus
 
Activité économique, vie culturelle, proximité de l’océan, douceur hivernale… En moins d’une décennie, Nantes est devenu l’une des villes les ...
28.06.2022 | Lire l'article
 
Au moment de vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez dès l’immatriculation renseigner une domiciliation pour votre micro-entreprise. Il s’agit ...
23.06.2022 | Lire l'article
 
Les modes de travail évoluent, et avec eux la mobilité des travailleurs. Quoi de plus logique alors que de leur ...
17.01.2022 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir