« Je m’en occuperai demain ! » – La phrase du procrastinateur par excellence. Le samedi 25 mars, les adeptes de cette pratique pourront remettre à plus tard dans les règles de l’art, durant la journée mondiale de la procrastination. Mais dès le lendemain, s’il était temps de changer ses habitudes ? Multiburo vous aide à lutter contre la procrastination.
Paperasse administrative, dossier à rendre ou mail à envoyer… Il est parfois tentant de repousser toutes les missions non urgentes. Cependant, le sentiment de soulagement est de courte durée quand toutes les échéances surviennent en même temps. L’accalmie est alors rapidement remplacée par le stress et l’urgence, qui ne sont pas forcément des conditions idéales bien travailler.
Bon à savoir : Le terme procrastination tire son origine du latin : le préfixe pro correspond à la notion de « pour » et crastinus signifie « demain ». Introduit dans une étude de chercheurs de l’université de Pennsylvanie en 2014, le mot a progressivement migré vers l’hexagone et s’est imposé dans le langage courant.
Vous souhaitez combattre la procrastination ? Le coworking vous aide à échapper à toutes les distractions, encore plus nombreuses en télétravail. Pour vous accompagner, testez les offres Multiburo ! Dans un environnement de travail plus professionnel, vous disposerez de meilleures conditions pour exercer vos activités. Les espaces de coworking, un allié de poids dans la lutte contre la procrastination !
Une journée dédiée
La première journée mondiale de la procrastination s’est déroulée le 25 mars 2010, à l’initiative de David d’Equainville, auteur du « Manifeste du 25 mars contre la tyrannie de l’hyper-urgence ». L’objectif ? Dédramatiser le fait de reporter au lendemain et montrer que la procrastination n’est pas forcément une mauvaise pratique. Selon lui, elle présente au contraire de nombreux bienfaits.
Lutter contre la procrastination : nos conseils
Voici 5 recommandations pour vous aider à ne pas succomber à la procrastination au bureau.
- Avant de commencer vos activités, mettez-vous en condition. Certaines missions peuvent nécessiter de s’isoler, requérir une concentration particulière ou demander de se mettre dans le bon état d’esprit : accordez-vous quelques instants pour vous préparer.
- Ensuite, évitez de vous démotiver en inspectant l’ensemble des tâches de votre to do list : découpez les missions une par une. Vous appréhenderez plus facilement votre quantité de travail.
- Autre astuce : en listant vos tâches, commencez par les plus difficiles pour vous en « débarrasser » une bonne fois pour toute.
- Fixez-vous des deadlines : la tentation de repousser les délais se heurtera aux échéances que vous vous imposerez et votre travail sera fait en temps voulu. Attention, ne soyez pas trop exigeants envers vous-même et donnez-vous des limites réalistes et réalisables, au risque de vous décourager… et de procrastiner !
- Stop à la distraction ! La vibration d’un message ou l’arrivée d’un mail dans votre boîte de réception vous sortent rapidement de votre travail. Selon vos besoins de concentration, coupez votre téléphone pendant 1 heure ou plus pour avancer sans être perturbé.
Astuce : Pour les mêmes raisons, libérez-vous au maximum des réseaux sociaux pendant que vous travaillez. Entre deux story de vos amis et après avoir fait défiler les publications sur votre Instagram… Le temps passe très rapidement malgré vous !
Inutile de travailler en continu
Faire des pauses, un vrai bénéfice pour la productivité ! S’interdire de petites coupures pendant la journée fait courir le risque d’une saturation et d’une perte de concentration. C’est pourquoi il est recommandé de marquer des temps d’arrêt de 5 minutes toutes les heures environ. Le temps de bouger et changer de position pour améliorer sa circulation sanguine et stimuler son esprit ! Et quand la journée de travail est terminée, il est important d’arrêter de penser et de discuter « travail », même s’il reste des dossiers en cours. Mieux vaut réserver son énergie pour le lendemain ! Plus facile à dire qu’à faire ? Du sport ou des activités associatives par exemple peuvent aider à décrocher.
Pourquoi lutter contre la procrastination ?
Les raisons de cette manie à remettre à plus tard ne sont pas anodines. Parmi les causes relevées, la procrastination peut se traduire par une anxiété permanente, un manque de confiance en soi ou encore une peur de l’échec. Identifiez ce qui vous retient d’avancer : ne pas commettre d’erreur, la peur d’échouer ou le manque de motivation ? Trouver des réponses vous permettra d’y voir plus clair !
Pour vous rassurer (ou vous dédouaner auprès de votre entourage), une étude américaine révèle les bons côtés de la procrastination. Vos mauvaises habitudes d’ajournement pourraient bien être la preuve d’un perfectionnisme aiguisé et le fruit d’une plus grande créativité. Ainsi, votre jugement serait plus affuté et moins influencé par vos émotions… Ou les vertus de prendre son temps !
Astuces pour une meilleure concentration
Voici 3 conseils pratiques pour améliorer votre concentration :
- Travailler dans un endroit calme : dans la mesure du possible, trouver un espace tranquille, loin du bruit et des distractions vous permettra une meilleure concentration.
- Éviter le multitasking : à vouloir faire trop de choses en même temps, le risque est de s’éparpiller et négliger ses tâches. Pour préserver son efficacité, un maître mot : prioriser !
- Prendre soin de sa santé : un esprit sain dans un corps sain ! Pour éviter le stress et la baisse de concentration, une nuit de sommeil de 8 heures est recommandée. Et le sport reste votre allié pour réduire considérablement votre niveau de stress.