Dans ce contexte, proposer un espace de travail entre le bureau et le domicile, dans un tiers-lieu, répond tant aux besoins des travailleurs qu’à ceux des entreprises à la recherche de solutions pour une reprise progressive de l’activité. A Bruxelles, un de nos coworkers, Lucas Chayramy, Régional Manager pour une entreprise active dans l’IT et la Tech, partage son expérience.
La quête de sérénité et d’un environnement professionnel
Avec le confinement, le home office s’est généralisé. Comment avez-vous vécu cette situation ?
L.C. : « Dès le début du confinement, mes horaires de travail ont été réduits. Ma copine travaillait à temps plein et nous avons dû nous organiser pour cohabiter et travailler sous le même toit. Tout s’est très bien passé, nous avions chacun nos petites routines et avions aménagé nos espaces de travail respectif.
Après 2 mois de home office, j’ai ressenti le besoin de changer d’environnement de travail. Je cherchais une solution pour travailler dans un espace dédié et pouvoir, notamment, passer des appels en toute tranquillité. C’est comme cela que je me suis tourné vers Multiburo. Avec l’accord de mon manager, j’ai pu profiter d’espaces de travail professionnels quelques heures par jour, en fonction de mes besoins. »
Des espaces calmes et flexibles à proximité pour plus de productivité
Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’un espace de coworking ? Comment avez-vous vécu cette expérience ?
L.C. : « J’étais à la recherche d’une solution ultra flexible pour pouvoir travailler quelques heures par jours de façon ponctuelle. Je souhaitais aussi trouver un espace à proximité de mon domicile. En effet, dans ce contexte particulier, je voulais limiter mon temps de trajet. Et j’ai choisi l’espace de coworking Multiburo à Bruxelles, Avenue Louise. J’en avais entendu parler comme étant un acteur du coworking favorisant le calme, le confort et la confidentialité ; et c’est exactement ce que je recherchais !
Bien entendu, pour mon employeur, comme pour moi, il était primordial que les mesures sanitaires soient respectées. Les locaux sont très bien situés, désinfectés tous les jours et tout était mis en place pour respecter les règles de distanciation sociale. Et le plus, ce sont les équipes sur place aux petits soins pour qu’on se sente bien. Avec ce nouvel environnement plus professionnel, j’ai retrouvé efficacité et motivation ! »
Le coworking comme alternative au home office
Pensez-vous recourir à des espaces de travail flexibles à l’avenir ?
L.C. : « Avec le confinement, l’organisation du travail a évolué pour beaucoup d’entreprises et continuera sur sa lancée. Désormais, le télétravail fait partie des habitudes dans la plupart des entreprises et les gens sont demandeurs.
Depuis peu, j’ai à nouveau la possibilité de retourner travailler au bureau en toute sécurité. Mais en cas de fermeture ou de home office prolongé ou bien si mon entreprise me permet de télétravail occasionnellement ou régulièrement, j’envisagerai certainement de revenir dans un espace de coworking, et pourquoi pas chez Multiburo. »