Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Travailler Heureux
03 Juin 2024

Le CrossFit, se défouler et gagner en tonus : le duo gagnant d’une semaine de travail équilibrée ! 

Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la planète Sport, Multiburo vous propose une série d’activités à pratiquer à la mi-journée. Quatrième épisode : le CrossFit. Véritable phénomène de mode depuis quelques années, ce sport qui mêle 10 disciplines constitue un puissant vecteur de bien-être ! Ses nombreux bienfaits en font un partenaire clé pour une semaine de travail équilibrée.

crossfit pour aligner

Idéal à pratiquer durant la pause déjeuner le temps d’une séance de 30 minute à 1 heure, le CrossFit devient rapidement plus qu’un sport pour ses adeptes : il se transforme en un véritable mode de vie ! Depuis son arrivée dans l’hexagone, l’engouement autour du CrossFit ne se dément pas. La discipline compte en effet un nombre impressionnant de pratiquants : rien qu’en France, plus de 200 000 amateurs se retrouvent régulièrement dans l’une des 800 salles – appelées Box – réparties sur tout le territoire. D’ailleurs, il s’en trouve certainement une près de votre lieu de travail, de votre bureau ou de votre espace de coworking…

Un sport individuel qui fait la part belle à l’émulation collective

Le CrossFit mobilise 10 capacités. Elles sont répertoriées par le sponsor officiel de la discipline, une célèbre marque de chaussures de sport :

  • l’endurance cardiovasculaire ;
  • l’endurance musculaire ;
  • la force ;
  • la flexibilité ;
  • la puissance ;
  • l’équilibre ;
  • la précision ;
  • la vitesse ;
  • la coordination ;
  • l’agilité.

Ces 10 capacités se développent via 52 exercices variés, pratiqués au cours d’un unique entraînement appelé WOD – pour Work Out of the Day, littéralement entraînement du jour.

Pompes, abdominaux, tractions, arrachés d’haltères, squats : voici certains des exercices qu’enchaînent les pratiquants à un rythme soutenu. Le tout au cours d’une séance encadrée et dirigée par un coach. Objectif : répéter autant de séquences que possible ! Autre caractéristique et atout du CrossFit : l’émulation collective. Car si la discipline est individuelle, elle se pratique en groupe. Chacun motive l’autre, l’accompagne dans l’effort, le félicite et l’encourage. Autant de points communs avec le monde du travail dans lequel les valeurs de dépassement de soi, de force du collectif et de motivation personnelle s’avèrent essentielles !

La France, 2ᵉ pays du CrossFit dans le monde

Inventé par Greg Glassman en 1974 aux États-Unis, le CrossFit n’apparaît en France qu’en 2010. Il rencontre un tel succès que le pays se positionne à présent comme le 2ᵉ plus gros marché au monde, juste derrière les USA ! 

Alors, quelle est la raison de cette réussite fulgurante ? Elle tient en trois lettres : PPG, pour préparation physique générale. En d’autres termes, il s’agit de cet ensemble d’exercices au cœur de la session de CrossFit. Ils renforcent le système musculaire, articulaire et tendineux, du haut et du bas du corps. Le CrossFit réunit ainsi au sein d’une seule discipline des exercices cardiovasculaires, des mouvements d’haltérophilie et de forces athlétiques et même des mouvements de gymnastique !

Alors, avant de rejoindre votre bureau ou votre espace de coworking, pendant la pause-déjeuner ou en fin de journée après le travail : rien de tel qu’une session de CrossFit pour vous défouler, gagner en tonus et travailler votre esprit d’équipe. Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg, Rennes… Partout en France, vous trouverez à coup sûr un lieu où vous entraîner !

Une discipline en résonance avec le monde du travail 

Sport complet pour se renforcer musculairement, développer son agilité, sa souplesse et son endurance, le CrossFit serait-il le partenaire idéal de votre semaine de travail ? Oui d’après les spécialistes, car le CrossFit permet de libérer son énergie et de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité de certaines professions. De quoi prévenir lombalgies et autres douleurs musculaires provoquées par la position assise à son poste de travail !  En plus, la pratique du CrossFit offre – comme un coworking – de la souplesse dans l’organisation et de l’adaptabilité : vous vous rendez à la salle quand vous voulez, le temps que vous voulez. Une discipline facile à caser dans son emploi du temps !

D’autant que ce sport résonne tout particulièrement avec la sphère professionnelle. La raison ? Il fait appel à des capacités et des compétences indispensables pour mener sa carrière dans la bonne direction : flexibilité, résistance physique et mentale et résilience ! Mieux encore, la pratique régulière du CrossFit permet de développer et d’enrichir ces aptitudes. Vous l’avez sûrement déjà constaté, le dépassement de soi, le goût de l’effort et le fait de repousser continuellement ses limites font partie des ingrédients indispensables dans la recette pour une évolution carrière régulière… Or, le CrossFit mobilise justement ces dimensions. De nouvelles compétences, acquises à travers le sport, qui portent leurs fruits au quotidien. N’attendez plus pour tester les bienfaits du CrossFit et faire évoluer positivement votre parcours professionnel !



À découvrir aussi

Voir plus
 
Le soleil fait du bien au moral ! Vous voulez profiter de quelques rayons de soleil et travailler en terrasse ...
21.05.2024 | Lire l'article
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
24.04.2024 | Lire l'article
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
03.04.2024 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir