Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Paroles de pros
14 Oct 2022

La sieste au travail : dormir pour mieux travailler

La solution pour une meilleure productivité se trouverait-elle dans les bras de Morphée ? Très répandue en Asie, la sieste au travail se développe lentement en Europe : de plus en plus d’entreprises se laissent séduire…

Adepte de la sieste, Anthony Koljaj est convaincu de ses effets sur le bien-être et la productivité. Avec son associé Paolo Capizzi, il a fondé WeNap, une start-up qui commercialise des cocons de repos destinés aux entreprises. Objectif : répandre cette pratique au travail. Explications.

Comment décrieriez-vous la micro-sieste ?

Anthony Koljaj : La micro-sieste, c’est un court moment de déconnexion à s’octroyer pendant sa journée. L’idéal pour recharger en peu de temps ses batteries et décompresser avant de repartir de plus belle ! La durée de la micro-sieste dépend de chacun : de 5 à 30 minutes, mais pas plus pour éviter de tomber dans un cycle de sommeil profond, avec un réveil plus compliqué et de potentielles difficultés à dormir la nuit. En général, 10 à 20 minutes suffisent au corps pour se régénérer. Dans l’armée, les GI se contentent d’une seule minute ! C’est une habitude à prendre, un peu comme un entraînement : vous pouvez commencer par vous poser quelques instants, avec un réveil, et tester différentes durées pendant une semaine pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

À quel moment de la journée faire la sieste ?

AK : Là encore, tout dépend de chacun, en fonction de son rythme et de ses heures de travail. De façon classique, la tranche horaire 13h – 15h, répond aux besoins physiologiques du plus grand nombre : cela correspond à la baisse d’attention provoquée par la digestion du déjeuner.

Quelles sont les bénéfices pour le siesteur ?

AK : Tout d’abord, un regain d’énergie. Mais aussi un boost au niveau de la créativité, de la concentration et des bénéfices pour la mémoire. Une étude de la Nasa menée sur des pilotes a prouvé qu’une sieste de 20 minutes peut procurer un gain de productivité jusqu’à 35 % ! Autrement dit, ces quelques minutes de pause ne sont pas « perdues » : elles ne génèrent au contraire que des effets positifs sur son travail.

Que représente cette pratique en termes d’installation ?

AK : Il suffit d’une pièce au calme, sombre et équipée de fauteuils, de poufs ou de canapés. Mais il existe d’autre solutions. Avec WeNap, nous avons développé la « Nappy Box ». Il s’agit d’un cocon de sommeil, qui prend la forme d’un caisson isolé visuellement et acoustiquement. L’utilisateur s’y installe dans une position adaptée pour la micro-sieste : la position zéro gravité, utilisée par les astronautes de la Nasa lors des décollages. Elle réduit la pression sur le bas du dos et les lombaires et détend le corps, en tenant les jambes légèrement surélevées. Un sophrologue a aussi élaboré des pistes audios de relaxation, diffusées dans un casque. Enfin, grâce à notre application, il est possible de réserver son créneau horaire pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.

Les mentalités évoluent-elles sur cette pratique ?

AK : Un changement se ressent depuis quelques années. La crise sanitaire a fait évoluer les paradigmes et la sieste est désormais moins pointée du doigt et moins perçue comme « un truc de fainéant ». Les entreprises ont pris conscience des enjeux liés au bien-être de leurs salariés, avec les enjeux de fidélisation et d’attractivité qui les accompagnent. Essentiel au moment où les recrutements sont de plus en plus complexes ! Et pour les salariés, il est important de s’accorder des moments de répits entre 2 réunions pour gagner en efficacité pour la suite de la journée. Il en va de même pour les indépendants et les freelances : « décrocher » quelques minutes apporte de nombreux bénéfices. La pause café est parfaitement tolérée : pourquoi pas la pause micro-sieste ?

Wenap chez Multiburo

Trois cocons de repos sont désormais disponibles sur 3 sites Multiburo de Bruxelles. Les utilisateurs peuvent prendre place confortablement dans ces espaces adaptés pour une micro-sieste réparatrice. Une initiative en phase avec l’état d’esprit du coworking !



À découvrir aussi

Voir plus
 
Bourrage papier de l’imprimante, sonneries des téléphones, conversations des voisins… Bruit et travail vont souvent de pair… avec le risque ...
24.11.2022 | Lire l'article
 
Le coworking  ne se présente plus ! Par son espace ouvert, où plusieurs personnes n’étant pas de la même entreprise sont ...
18.11.2022 | Lire l'article
 
Face aux forts questionnements suscités par le changement climatique et la crise énergétique, le coworking pourrait bien s’inscrire comme une ...
10.11.2022 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir