Réduire les surfaces inutilisées et les postes de travail inoccupés
Avec l’avènement du télétravail et du flex office, un rythme hybride s’est invité dans notre quotidien professionnel. Les collaborateurs ne venant plus au bureau tous les jours. Les entreprises se retrouvent donc avec des m² inexploités. Ils ont également plus de postes de travail disponibles qu’il n’y a de salariés au bureau. Le coworking et les bureaux flexibles seraient-il la clé ? En solution principale ou complémentaire, ils permettent d’adapter les postes de travail et les surfaces nécessaires à la hausse comme à la baisse selon l’organisation de l’entreprise et la fréquentation des bureaux. On ne consomme et on exploite que ce qui est nécessaire, sans superflus. Et pour les personnes en remote, télétravailler dans un espace de coworking permet de réduire la consommation énergétique. De quelle façon ? En mutualisant les ressources.
Partager les sources de consommation
Le partage de l’espace de travail avec des bureaux flexibles permet de mutualiser les ressources et les consommations d’énergie. Comment ? De façon très simple : plusieurs travailleurs utilisent la même lumière pour s’éclairer, le même réfrigérateur pour conserver leur déjeuner et la même imprimante pour leurs documents.
Et dans un contexte de crise énergétique, les bureaux partagés optimisent aussi le chauffage l’hiver et la climatisation l’été. Un élément qui s’intègre parfaitement dans une démarche d’immobilier plus vert.
Mutualiser le mobilier dans les bureaux
Dans un espace de travail flexible, un autre avantage réside dans l’utilisation commune de nombreuses installations mise à disposition sur place : mobilier bureautique, réfrigérateur, machine à café… La mutualisation de ces équipements, tous utilisés par les coworkeurs, évite une sous-utilisation des biens : il n’y a par exemple aucune utilité d’avoir une imprimante par personne ou un micro-ondes par bureau. Partager ces équipements pour mieux les utiliser s’inscrit dans une démarche de sobriété et d’économie du partage. En plus, comme ces prestations sont incluses dans le forfait proposé par l’entreprise de coworking, l’entretien et le remplacement de ces éléments ne sont pas à la charge des locataires.
Immobilier flexible : un moyen de réduire les déplacements
À quelle distance se trouve l’espace de coworking du domicile de ses utilisateurs ? C’est l’autre question qui peut contribuer à la démarche écologique. Une heure de voiture pour se rendre au travail, ce temps est révolu !
Un espace de coworking offre un environnement propice pour faire la distinction entre travail et vie personnelle à quelques minutes de chez soi, à pied ou en vélo sans avoir à faire des dizaines de kilomètres. Une vraie coupure pour les indépendants, et une opportunité pour les entreprises. Pour les salariés les plus éloignés du bureau, il est ainsi possible de leur proposer des journées en espace de coworking à proximité de chez eux. De quoi réduire son empreinte carbone tout en offrant un espace de travail idéal à ses équipes. Moins d’embouteillages, moins de pollution et une meilleure attractivité pour votre entreprise !
L’immobilier flexible permet de s’affranchir du décret tertiaire
D’ici 2030, une réglementation environnementale visant à réduire drastiquement la consommation énergétique sera imposée aux espaces dédiés à un usage tertiaire. La mesure concerne les surfaces d’exploitation supérieures ou égales à 1 000 m².
Les objectifs fixés par ce décret impliquent une réduction de consommation de :
- 40 % d’ici 2030 ;
- 50 % d’ici 2040 ;
- 60 % d’ici 2050.
Le taux est calculé par rapport à une année référence, déterminée par l’entreprise entre 2010 et 2021.
Installer ses locaux dans des espaces de travail flexibles permettra de s’affranchir du décret tertiaire, puisque l’obligation porte sur les propriétaires des bâtiments concernés. Ainsi, vous éviterez les lourds investissements induits par la mise en conformité avec cette loi, comme le changement du système d’éclairage ou des fenêtres. Vous n’aurez pas non plus à assurer les audits énergétiques, bilan carbone et autres contrôles de vos consommations… bien qu’une démarche de sobriété soit logiquement encouragée !
Bon à savoir : Utiliser des espaces de travail flexibles pourra aussi vous positionner sur les questions de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En plus d’enjeux environnementaux qui pourront séduire vos clients et partenaires, le coworking peut aussi contribuer à votre marque employeur en offrant des solutions plus souples à vos équipes. Et pour optimiser votre stratégie immobilière, choisissez des bâtiments certifiés dans le domaine environnemental.