Qu’est-ce que l’hypnose ?
Anne Petit : L’hypnose au travail attire… et fait peur ! Pour beaucoup, cela s’apparente à une technique presque magique, où s’asseoir dans un fauteuil et se laisser faire par un « hypnotiseur » réglerait instantanément tous les problèmes, simplement en agitant un pendule ! L’hypnose véhicule aussi des craintes, liées au lâcher prise (que vais-je faire une fois inconscient ? ) et au prétendu super pouvoir de l’hypnotiseur (va-t-il prendre le contrôle de mon cerveau ? ).
En réalité, être « sous hypnose », c’est se trouver dans un état modifié de conscience. Un état neurologique tout à fait naturel, qui survient par exemple dans un train, lorsque nos pensées s’évadent en regardant le paysage. Entre sommeil et éveil, la personne reste donc parfaitement « consciente » (la même forme de « conscience » que lors d’un rêve) tout au long la séance d’hypnose.
Et qu’en est-il de l’hypnothérapie ?
AP : Il faut bien distinguer « l’hypnose spectacle », qui n’apporte rien sinon un show divertissant, de l’hypnothérapie. En tant que professionnels, nous profitons de cet état qui procure au corps un relâchement naturel pour aller travailler directement avec l’inconscient, où siègent les racines de nos problèmes.
Les efforts et la volonté ne suffisent pas toujours : il faut parfois aller à la source, c’est-à-dire notre inconscient, ce pilote automatique qui gère à peu près toute notre existence… L’hypnothérapie aide la personne à mener son propre changement, à modifier la perception, la vision, la sensation, la relation qu’elle entretient avec une problématique.
Il suffit donc de plonger dans l’inconscient pour résoudre tous nos problèmes ?
AP : C’est un peu plus compliqué… Dans le cadre hypnothérapeutique, il est important que la personne ait une réelle envie de changer et qu’une alliance se créé avec l’hypnothérapeute, qu’elle se sente en confiance. Je prends un exemple : une patiente me consulte pour des problèmes de poids. Elle revient pour une 2e séance quelques semaines plus tard, déçue car elle n’a pas perdu le moindre gramme.
En réalité, elle était en attente de l’effet « baguette magique » et n’a mis en place aucun changement en termes d’habitude alimentaire ou sportive. Sauf que son problème de poids est le révélateur de causes plus profondes, à explorer au cours des séances ultérieures. Comme un blocage à lever ! L’hypnothérapeute accompagne le patient à identifier ce blocage, le comprendre et s’en libérer.
Dans le cadre professionnel, quelles peuvent être les applications de l’hypnothérapie ?
AP : Elles sont multiples : gestion des émotions, du stress, des peurs, développement de la confiance en soi, de la créativité, capacité de projection… Plus généralement, l’hypnose peut contribuer au bien-être au travail. Tout dépend de ce que l’on entend par cette notion très subjective : apaisement, calme intérieur, sérénité, énergie positive, clarté d’esprit ou encore concentration.
L’hypnothérapie vient accompagner des cas de figure très concrets, comme se déstresser avant une réunion importante, débloquer une situation ou dépasser des dilemmes. De quoi gérer un grand nombre des soucis du quotidien.
Finalement, quelles différences entre l’hypnothérapie et le coaching ?
AP : Le coaching présente de multiples vertus, mais l’hypnose apporte un travail plus en profondeur. Par exemple, le coaching ne touche pas au passé mais se tourne résolument vers l’avenir. Pourtant, vie personnelle et vie professionnelle sont intimement liées…
Avec l’hypnose humaniste que je pratique également, l’individu travaille en autonomie sur des symboles auquel il accède grâce à un état augmenté de conscience. Ces symboles représentent sa problématique à résoudre. C’est lui qui avance et opère son propre changement, guidé par l’hypnothérapeute. La solution vient de lui !
Concrètement, comment se lancer ?
AP : Il suffit d’un endroit calme, soit directement au cabinet du professionnel, soit chez vous, voire au bureau ou dans un coworking. La séance peut se dérouler en présentiel ou en visio, à condition d’avoir une excellente connexion Internet et un endroit calme et confortable dans lequel s’installer. Tout le monde est « hypnotisable » puisque l’état d’hypnose est un état naturel que chacun expérimente chaque jour ! La personne doit être investie à 100 %, résolument décidée à changer et ne pas attendre un coup de baguette magique ! Il faut aussi faire confiance au professionnel, et le choisir avec soin… Assurez-vous qu’il dispose d’une formation solide.
L’accompagnement en hypnose est individuel. Parfois, une seule séance suffit, avec des bénéfices sur le très long terme. Il est aussi possible d’envisager des séances d’initiation d’une dizaine de minutes, en groupe, pour découvrir l’état hypnotique, dissoudre les tensions et se ressourcer, à l’occasion d’une pause déjeuner par exemple. Avant d’évoluer vers une thérapie individuelle pour ceux qui le souhaitent.
Et si vous profitez de nos salles de réunion Multiburo pour organiser une séance d’hypnose en groupe ? Vous pouvez réunir un groupe de personnes pour brainstormer. De plus, c’est un excellent exercice de teambuilding. Contactez-nous pour en savoir plus.
L’hypnose au travail : pour quoi faire ?
Émotions
- Gérer ses émotions et réduire la pression
- Apprendre à se protéger
Confiance et estime de soi
- Travailler sa confiance, son estime, son positionnement et sa légitimité
- Identifier et dépasser ses croyances potentiellement limitantes
- Asseoir sa crédibilité
Comportements
- Changer un comportement devenu obsolète mais maintenu par des freins inconscients
- Désancrer les mauvaises habitudes
- Créer de nouveaux modes de fonctionnement, plus en phase avec les besoins de la personne
L’hypnose au travail pour optimiser ses compétences
- Réactiver une compétence passée ou ramener au présent une compétence telle qu’on l’imagine dans l’avenir