Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

C'est pratique
03 Avr 2020

Home Office : le kit de survie du télétravailleur

Voilà plusieurs semaines que de nombreux Français et Belges travaillent à domicile. Si votre nouvelle organisation ne vous semble pas efficace, pas de panique ! Voici le kit de survie pour télétravailler en toute tranquillité.

télétravail kit survie

1. Un réveil au top pour une journée pleine d’énergie

Il peut paraître anecdotique, mais il ne faut pas le sous-estimer ! Le réveil est votre meilleur allié dans cette période de télétravail. Il vous permet de garder le rythme, de vous lever (à peu près) à la même heure et de vous imposer des horaires fixes. Et au-delà du réveil, adoptez des rituels, étirez-vous, buvez beaucoup d’eau et exercez une activité physique pour vous réveiller dans les meilleures conditions et attaquer la journée en pleine forme.

2. Une « To-Do » murale

Une fois debout, pensez à planifier votre journée ! En affichant votre « To-Do » près de vous, vous ne pouvez pas la perdre de vue ! Gardez la motivation au fil de la journée, en rayant de plus en plus d’éléments parmi ceux que vous avez listés.

Allez, vous y êtes presque !

3. Un bureau qui donne envie

Quitte à travailler depuis chez vous, autant le faire dans un cadre qui vous plaît ! Placez votre espace de travail dans un espace charmant (à la lumière du jour), ajoutez-y des lampes et saupoudrez-le de quelques éléments de décoration (comme des plantes ou des photos de vos proches). Rendez-le à la fois fonctionnel et esthétique ! Notre astuce : plus il sera éloigné de votre réfrigérateur ou de votre console de jeux vidéo, mieux ce sera !

Pensez à poster une photo du résultat sur notre page Facebook ! #athomechallenge

4. Des apps pour rester connectés

Pour ne pas rater les blagues de vos collègues, téléchargez les applications pour garder le contact. FaceTime, Skype, Houseparty, … Vous avez l’embarra du choix pour faire des visioconférences et rester connectés à vos collègues ! Vous pourrez même les utiliser le soir pour appeler vos proches.

5. Des outils collaboratifs (mais pas rébarbatifs)

L’avantage du télétravail, c’est que vos collègues ne risquent pas de vous importuner au beau milieu de votre projet. Mais le problème, c’est qu’on peut facilement se sentir seul ou déboussolé. Heureusement, des outils comme Trello, Monday ou Slack vous permettent de vous organiser avec les autres membres de vos équipes. Efficaces pour la gestion de projet ou la communication interne, ils représentent un bon moyen pour suivre le fil et ne pas rester sur le banc de touche !

6. Une machine à café, votre allié vitalité

C’est important de faire des pauses ! La machine à café vous permet de déconnecter un court instant. Idéal pour prendre du recul et, surtout, se changer les idées !

Bien sûr, si vous n’êtes pas un amoureux du café, rien de vous empêche de vous faire un thé, un chocolat… L’important c’est de faire un break !

7. Une tenue correcte exigée pour plus de dynamisme

Que ce soit pour vos réunions ou juste pour vous-même, habillez-vous et préparez-vous. Un petit détail qui peut faire la différence sur votre état d’esprit et l’énergie communiquée à vos collègues. Et puis, vous pouvez toujours garder votre pantalon de pyjama, personne ne le verra lors des visioconférences !

8. Des outils de veille pour garder un œil sur l’actualité

Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est le moment de vous abonner à des newsletters, de consulter votre fil Twitter, de créer des Google Alerts ou de paramétrer votre compte Feedly pour suivre l’actualité de votre secteur. Ainsi, vous serez sûrs de rester à jour pour échanger avec vos collègues et vos clients.



À découvrir aussi

Voir plus
 
Non, le coworking n’est pas réservé qu’aux start-ups ! Alain d’Iribarne, sociologue du travail et Président du conseil scientifique d’Actineo, ...
09.03.2020 | Lire l'article
 
La crise que nous avons traversé a incontestablement bouleversé les habitudes des travailleurs et le travail en présentiel est devenu ...
19.08.2020 | Lire l'article
 
En raison de la baisse potentielle de leur chiffre d’affaires depuis le début du confinement, de nombreux dirigeants de start-ups ...
16.06.2020 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir