Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

C'est pratique
26 Avr 2023

Grandes villes européennes : le match

Les salariés des capitales européennes évaluent leur vie au bureau. Quatre villes sont sur le ring : Berlin, Paris, Madrid, Londres. Leurs habitants ont répondu à des questions sur l’attractivité, la vie au bureau, le télétravail et la transition écologique. Multiburo revient sur l’étude menée par Workplace en 2022.

grandes villes européennes

Coworking, bureau, présentiel, qualité de vie au travail : qui est la ville gagnante ? 

Plusieurs critères déterminent quelle capitale européenne offre le meilleur environnement de travail :   

  • le niveau de vie,  
  • les infrastructures,  
  • la sécurité,  
  • l’emploi et marché du travail,  
  • les opportunités d’apprentissage et de formation,  
  • la qualité des transports,  
  • les options de loisirs  
  • et accès à la culture.  

Il est également nécessaire de considérer le coût de la vie et le cadre imposé par les lois et règlements en vigueur, ainsi que le climat et l’environnement général de la ville. Propreté, sécurité, transports, Madrid est LA capitale où il fait bon travailler. D’autres items font la différence : 

  • L’ouverture sur le monde, 
  • Le dynamisme,
  • Le côté festif, 
  • L’accessibilité : ce sont les madrilènes qui ont le moins de temps de transport pour se rendre au bureau (36 minutes) par rapport à Londres (46 minutes). 

Cependant, les autres capitales ont leurs atouts. Quelle relation y ont les habitants avec le télétravail ? 

Les grandes villes européennes et le télétravail 

Le télétravail est devenu une partie intégrante de la vie quotidienne des habitants de Paris, Madrid, Londres et Berlin. Cela offre de nombreux avantages pour les employés, en réduisant notamment leur temps de trajet.

Cependant, 62 % des parisiens désirent se rendre au bureau. Leur rythme de télétravail idéal ? Deux jours par semaine ! Ils apprécient en effet le contact avec leurs collègues. Les berlinois et les parisiens se sentent également plus performants à leur poste de travail qu’en télétravail. 

Les londoniens et les berlinois profitent de leur journée de travail pour caler des rendez-vous professionnels, ce qui est moins le cas des parisiens (42%) et encore moins des madrilènes (17%). 

Vous souhaitez un espace à mi-chemin entre le bureau et la maison ? Multiburo vous propose des solutions de travail flexibles qui s’adaptent à vos besoins. Salles de réunion pour animer des formations, location de bureau pour une équipe projet, nous mettons à votre disposition des espaces de travail. 

Le bien-être au travail post covid 

De plus en plus conscientes de l’importance de ré-équilibrer vie professionnelle et personnelle pour leurs employés, et face à des habitudes de travail qui évoluent en conséquence, de nombreuses entreprises réfléchissent à la façon dont elles peuvent soutenir le bien-être de leur personnel. 

Elles ont ainsi ajusté leurs attentes en matière de présentiel et de distanciel permettant ainsi de faire progresser la note de bien-être entre 2016 et 2022 : 

  • On passe de 6,4/10 à 6,9/10 pour les parisiens ; 
  • A Londres on passe de 6,9/10 à 7,4/10. 

L’adresse des bureaux : c’est peut-être un détail pour vous… 

Le lieu de travail prend une grande importance. En effet, l’adresse et le confort des bureaux deviennent des critères importants dans le choix d’une entreprise pour les citadins interrogés. : 67 % des londoniens, 60 % des berlinois, 59 % des madrilènes et 54 % des parisiens pensent qu’il est essentiel que les bureaux soient bien situés et confortables. 

En 2017, ce n’était que 30 % des européens qui considéraient ces critères comme étant importants. Par ailleurs, 83 % d’entre eux préfèrent travailler dans un quartier mixte plutôt que dans un quartier d’affaires. 

Multiburo vous propose des espaces de travail idéalement situés en termes d’accès et d’environnement. Pour en savoir plus, découvrez nos 26 centres en France, en Belgique et en Suisse. 

Grandes villes européennes : l’importance du bureau pour la sociabilisation 

Sur les raisons qui les conduisent à se rendre au bureau, les habitants des capitales européennes estiment qu’il s’agit là pour eux de nourrir leur vie sociale, faire partie pleinement de l’équipe et travailler efficacement. La vie sociale avec les collègues est d’ailleurs le motif principal pour se rendre au bureau. C’est un constat partagé par : 44 % des berlinois, 46 % des parisiens, 49 % des londoniens et 47 % des madrilènes. 

On trouve cependant des nuances dans les formes de sociabilisation. Pour les latins, cela se joue pendant la pause déjeuner par exemple. C’est le moment informel pour parler de travail et de la vie en général. Concernant le déjeuner, les parisiens se distinguent par la durée du repas (67 minutes). Ils sont aussi les plus nombreux à déjeuner avec leurs collègues : 67 % d’entre eux partagent ce moment avec leurs coworkers.  

Les anglais et les allemands, quant à eux, privilégient les activités extra-professionnelles pour se sociabiliser : 34 % des londoniens et 32 % des berlinois préfèrent partager des activités sportives avec leurs collègues.  

Le bureau peut devenir plus qu’un lieu de sociabilisation et permet également de rencontrer l’amour. C’est le cas pour : 

  • 33 % des berlinois 
  • 32 % des londoniens 
  • 29 % des parisiens 
  • Et 26 % des madrilènes qui y ont rencontré l’âme sœur ! 

Pour conclure 

Plus qu’un lieu de travail, le bureau devient une destination au sein de laquelle les salariés souhaitent vivre des moments et les partager. Si l’ère post-covid a fait couler beaucoup (trop ?) d’encre sur la réorganisation du présentiel, force est de constater que le télétravail à 100 % n’est pas majoritairement plébiscité.

Ce qui change ? La raison d’être du bureau est désormais discuté, observé et nuancé par le désir d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Et pour rester désirable, le bureau doit être un lieu de travail autant qu’un lieu de vie ! 



À découvrir aussi

Voir plus
 
Le soleil fait du bien au moral ! Vous voulez profiter de quelques rayons de soleil et travailler en terrasse ...
21.05.2024 | Lire l'article
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
24.04.2024 | Lire l'article
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
03.04.2024 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir