Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Paroles de pros
03 Oct 2023

Gestion du stress : les clés pour gagner en sérénité et en efficacité 

Qui n’a jamais ressenti de stress au travail ? 60 % des professionnels affirment l’éprouver quotidiennement (1). C’est votre cas également ? Vous cherchez comment bien gérer ce stress ? Bonne nouvelle, il existe des solutions concrètes pour gagner en sérénité et en efficacité. Multiburo revient sur les conseils donnés pendant le webinaire animé par Sophie McGrath dans le cadre de la smile@work week.

gestion du stress

Comprendre le stress, ses raisons et se connaître : une étape obligatoire 

Avant de se livrer à des pratiques pour mieux gérer son stress, « il est d’abord primordial de comprendre ce qu’est le stress et d’en saisir les mécanismes internes, propres à chacun » explique Sophie McGrath, sophrologue spécialisée dans la gestion du stress au travail.  

Autrement dit, il faut avant toute chose se connaître : « Quel genre de personne stressée est-on ? Quels sont les symptômes engendrés par le stress ? Quels sont les facteurs qui le provoquent ? Douleurs physiques, troubles du sommeil, respiration saccadée, élévation du rythme cardiaque, déficit d’attention… Chacun réagit différemment au stress » complète Sophie McGrath.  

Une bonne gestion du stress passe ainsi obligatoirement par une prise de conscience préalable du phénomène, une compréhension fine de ses causes et de ses manifestations. Pour Sophie McGrath, « cette première phase permet ensuite de mettre en place des pratiques et exercices avec une influence positive sur la gestion du stress ».  

Le but de cette approche développée par Sophie McGrath auprès de professionnels, de salariés, d’indépendants et de dirigeants ? Comprendre le stress, changer sa perception à son sujet et chercher à en traiter les conséquences.  

Pour une bonne gestion du stress, des exercices simples et efficaces existent 

Après ce travail préalable, place aux actions concrètes, par exemple avec la sophrologie. « Des exercices de respiration et de relaxation musculaire donnent la possibilité de réguler presque mécaniquement le stress » ajoute Sophie McGrath. Autre piste : la visualisation positive. Cela consiste à revivre mentalement de bons moments, comme une réussite professionnelle par exemple.

Se remémorer ces périodes de confiance, de sérénité ou d’atteinte d’objectifs aide à se mettre dans des dispositions mentales optimales. « Imprégner le présent avec des situations positives vécues dans le passé requiert de l’entraînement mais s’avère redoutable d’efficacité pour gagner en sérénité ! La sophrologie aide à trouver l’équilibre entre le mental et le physique. » 

D’autres méthodes ont aussi fait leur preuve dans la gestion du stress : le yoga, la méditation, le stretching, sans oublier le sport et l’activité physique, idéalement au grand air, pour relâcher les tensions musculaires, psychiques et émotionnelles.  

Pour autant, toutes ces actions ne peuvent porter leurs fruits sans une bonne hygiène de vie. Manger équilibré, bien dormir, s’offrir des moments à soi, s’accorder des pauses durant les journées de travail : voilà d’autres clés indispensables.   

Adapter son environnement de travail, communiquer, s’organiser 

Par ailleurs, la communication joue un rôle fondamental dans notre capacité à bien gérer le stress : « parler du stress que l’on ressent avec ses proches aide grandement à l’évacuer. Il est essentiel de communiquer, d’échanger » rappelle Sophie McGrath. Une forme de soupape pour relâcher la pression en somme, en verbalisant les choses pour mieux les gérer. « Un collègue vous cause du stress ? Votre manager exerce une trop forte pression sur vous ? Essayez d’en parler ensemble, prenez un instant pour échanger, de façon informelle s’il le faut mais communiquez ! » 

Autre astuce : adopter une bonne organisation de votre planning quotidien. Hiérarchiser les tâches à accomplir, prioriser les actions et se fixer des délais réalistes et réalisables aide à diminuer le stress.  

Des études montrent par ailleurs une nette diminution du phénomène chez les personnes qui profitent d’une adaptation de leur emploi du temps via quelques journées de télétravail par semaine. La raison : un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée(2).  

Et si les espaces de coworking devenaient votre meilleur allié dans la gestion du stress ? Pour les indépendants qui officient chez eux comme pour les salariés qui télétravaillent, les espaces de coworking peuvent s’avérer des plus bénéfiques.

Ces lieux donnent la possibilité de rompre un certain isolement et de conserver un lien social. Ils favorisent l’interaction et les échanges humains, autant d’éléments qui développent la sensation de bien-être et abaissent le stress ressenti.    

« Enfin, je recommande de s’entraîner, ajoute Sophie McGrath. À l’approche d’une présentation client, d’un rendez-vous professionnel important ou d’un entretien, répéter constitue une clé essentielle pour gérer votre stress. Plus on est préparé, moins on est stressé, et plus on gagne en performance ».  

  • (1) Le stress au travail :  https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/info-franceinfo-sante-au-travail-les-salaries-francais-sont-plus-stresses-qu-avant-la-pandemie_5323162.html 
  • (2) Chiffres avantages télétravail : https://zevillage.net/wp-content/uploads/2018/01/Malakoff-Mederic-Ifop-Etude-Teletravail.pdf 


À découvrir aussi

Voir plus
 
Incarné par plus de 10 millions de personnes autour du globe, le digital nomadisme se positionne comme une tendance forte ...
03.01.2024 | Lire l'article
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
03.04.2024 | Lire l'article
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
27.03.2024 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir