Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Travailler Heureux
04 Mai 2021

Les astuces pour améliorer votre espace de travail

La notion de bien-être au travail a été complètement chamboulée depuis 2020 : les lieux où s’exercent le travail ont changés et se sont multipliés, les attentes des travailleurs en matière de sécurité et de confort de travail se sont renforcées, les priorités ont été révisées… Pourtant, certains fondamentaux, trop souvent considérés acquis et laissés de côté, permettent d’améliorer simplement et efficacement nos espaces de travail. Car le bien-être au travail dépend de différents facteurs individuels, mais aussi d’une réalité très concrète : la qualité des espaces de travail. Smile@Work fait le point sur les principales attentes des professionnels en la matière. Et surtout, sur les manières d’y répondre !

bien-être au travail

Dans sa récente étude sur le bureau idéal en 2021, menée en partenariat avec BureauxLocaux, Multiburo s’est intéressé à ces fondamentaux de la QVT (Qualité de vie au travail) et ce, quel que soit le lieu de travail. Et voici les 5 clés principales d’un espace de travail idéal et des astuces simples à mettre en place pour les optimiser.

1. Créez des espaces silencieux (ou presque)

Dans un monde ultra-connecté, aux sollicitations permanentes, la capacité à pouvoir réellement se concentrer constitue un atout de plus en plus précieux. « Le cerveau est bombardé d’informations, note ainsi Jean-Christophe Beau, fondateur de My Mental Energy Pro. Quand vous écoutez quelqu’un, vous avez des pensées qui viennent de l’intérieur, mais aussi de petits bruits autour de vous, peut-être une douleur dans le dos, etc. Plus il y a de sons, plus vous êtes obligé de mettre de l’énergie pour les bloquer ». La solution idéale ? La mise à disposition d’espaces réellement calmes pour les collaborateurs. « Des lieux qui fonctionnent comme des bibliothèques universitaires, précise le spécialiste. Quand on y va, on ne parle pas, on chuchote à peine. »

Mais toutes les entreprises ne disposent pas d’espaces suffisants pour de tels aménagements. Bonne nouvelle : des solutions efficaces existent, à l’image de la pose de plaques acoustiques sur les murs, l’isolation des portes ou des vitres, l’installation d’un plancher en revêtement conçu pour diminuer le bruit… Et pour un investissement moindre, il est possible de mettre en place de cloisons phoniques modulaires ou des panneaux-écran séparant les espaces de travail.

2. Soignez vos lieux d’échanges, de vie… et de rêveries

Un temps pour se concentrer, avancer sur des dossiers complexes. Mais aussi un temps pour échanger, développer sa créativité. Le travail de bureau est fait d’une alternance de tâches différentes, complémentaires, auxquels doivent correspondre des espaces spécifiques.  « L’homme est un animal social, rappelle Jean-Christophe Beau. Nous avons besoin de voir des gens, de raconter un peu notre vie, d’apprendre… Cette interaction peut être formelle ou informelle ». Salles de réunion, espace machine à café, pièces où discuter… des lieux à considérer avec une importance égale.

Idéalement, il faut aussi prévoir des espaces sans finalité précise. « On l’oublie souvent, mais le bureau doit permettre la régénération, insiste le spécialiste. Car réfléchir, ça fatigue. En cas de réflexion intense, votre cerveau consomme près de la moitié de votre énergie corporelle ». C’est tout le sens de la mise en place de lieux propices au calme, voire à la rêverie : un jardin, une vue dégagée, des œuvres d’art, un fauteuil bulle donnant la possibilité de s’isoler… Pour des moments d’évasion synonyme de décompression, mais également de créativité.

3. Espace de travail : favorisez la lumière naturelle

Il ne faut jamais l’oublier : la lumière naturelle est un besoin essentiel à l’être humain, dont le manque génère des problèmes de santé. Rien d’étonnant donc à ce que l’accès à la lumière naturelle plutôt qu’à de l’éclairage artificiel figure en première position des « indispensables de la qualité de vie au travail », selon l’enquête réalisée par BureauxLocaux et Multiburo.

Au moment d’agencer ses locaux, la luminosité doit donc être une priorité. C’est simple, plus les bureaux sont proches d’une fenêtre, mieux c’est ! De même, mieux vaut peindre les murs en blanc ou en bleu très clair. En cas de luminosité insuffisante, des miroirs bien orientés peuvent s’avérer précieux.

4. Privilégiez un mobilier ergonomique

Épaules voûtées, dos courbé, tête baissée… Le travail sur ordinateur, notamment portable, est à l’origine de nombreux troubles musculosquelettiques. Parmi les professionnels interrogés dans le cadre de l’enquête Bureaux Locaux et Multiburo, 72% déclaraient ainsi vouloir disposer d’un siège confortable et ajustable pour éviter les maux de dos.

Autrement dit : lésiner sur le choix du siège s’avère toujours un mauvais calcul. Le fauteuil de bureau doit nécessairement être ergonomique (réglage de la hauteur, modularité des accoudoirs…), confortable et adapté à la morphologie de chacun.

5. Espace de travail : diffusez la température idéale

La température des locaux professionnels fait partie des sujets auxquels on ne prête attention que s’ils deviennent un problème… Opter pour des locaux climatisés, efficacement chauffés (et isolés) fait partie des critères décisifs à l’heure de choisir ses locaux, pour des courtes comme longues durées.

Quid de la température idéale ? Selon différents travaux sur le sujet, celle-ci doit être comprise entre 22 à 24° pour les professionnels qui restent devant leur ordinateur, et autour de 19° pour ceux qui se déplacent régulièrement. A noter qu’avoir en tête ces recommandations peut avoir un intérêt non négligeable : d’après une étude de 2014, le réglage de la température dans les locaux occupe les employés interrogés en moyenne plus de 6 minutes par jour, soit une demi-heure par semaine ! Et une température idéale facilite la collaboration et la productivité des salariés.


Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez gratuitement notre livre blanc et créez VOTRE bureau idéal.

bureau ideal


À découvrir aussi

Voir plus
 
Le soleil fait du bien au moral ! Vous voulez profiter de quelques rayons de soleil et travailler en terrasse ...
21.05.2024 | Lire l'article
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
24.04.2024 | Lire l'article
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
03.04.2024 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir