Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Travailler Heureux
12 Avr 2022

8(bonnes)idées pour favoriser le bien-être au travail

Les deux années de bouleversements liés à la crise sanitaire ont fortement impacté la notion de bien-être au travail, notamment avec l’avènement du télétravail. Alors que les salariés attendent plus de flexibilité et de liberté dans leur façon de travailler, et que le retour au bureau est en marche avec de nouvelles utilisations des espaces, le bien-être au travail s’impose comme un enjeu hautement prioritaire pour les entreprises. 73 % des dirigeants voient même comme une menace la difficulté à recruter les meilleurs talents pour l’année à venir ! Voici huit pistes concrètes pour favoriser le bien-être au travail dans les nouvelles organisations hybrides.

1. Un poste de travail nécessairement confortable

Si on a pu en mesurer les limites, le télétravail forcé a été globalement apprécié par les salariés – 83% d’entre eux estiment même avoir « bien vécu » ce changement de mode d’organisation[1]. Pour les entreprises, impossible de faire comme si la période n’avait pas existé : nombre de professionnels souhaitent légitimement retrouver une bonne part du confort qui a pu caractériser le home office. Un premier incontournable concerne donc la qualité du poste de travail lui-même, dans la posture (bureau confortable, fauteuil ergonomique avec accoudoirs, repose-pieds…) comme l’éclairage (luminosité naturelle, lumières artificielles chaudes, etc.). De même, cela inclut la température des locaux, qu’il ne faut pas négliger ! Pour rappel, la norme AFNOR X 35-203 recommande une température ambiante comprise entre 19 et 25°C, en fonction de la saison, de l’humidité de l’air et du type de travail.

2. Du bon café en libre-service

Une étude réalisée par l’IFOP[2] montre que 90 % des salariés considèrent qu’un café de qualité témoigne de l’attention que l’entreprise porte à leur bien-être. 70 % assimilent même celui-ci à un outil de motivation. Conclusion ? Voici un poste de dépense sur lequel il convient bien de ne pas pinailler. Pour des raisons autant écologiques que gustatives, on pourra ainsi opter pour une véritable machine expresso, dont l’acquisition présente un coût supérieur mais qui sera vite rentabilisée à l’usage.

3. Des espaces de collaboration pour favoriser la créativité

Un lieu pour échanger, un pour se concentrer, un autre pour se régénérer. Espace de brainstorming, cafétéria, bibliothèque, terrasse, salle de jeux, de sport, de musique… Il ne s’agit pas là de seulement donner l’opportunité aux salariés de se reposer. S’aérer l’esprit est souvent la meilleure façon de favoriser le jaillissement d’idées. Proposer des espaces variés, un aménagement flexible, c’est aussi accroître leur capacité à sortir de leurs habitudes, à faire le pas de côté qui leur permettra d’envisager leur tâche sous une perspective nouvelle pouvant se révéler décisive.

4. L’aménagement d’un coin sieste  

La sieste au travail ? Voilà une pratique que beaucoup aurait sans doute pensé inenvisageable il y a encore quelques années. Et pourtant, c’est la Nasa qui l’affirme : dormir de dix à vingt minutes permettrait d’augmenter la productivité et la créativité des travailleurs de 35 %[3]! Alors pourquoi ne pas s’inspirer par exemple du constructeur automobile Renault, qui a mis à disposition des salariés de son site des Hauts-de-Seine des espaces calmes, tamisés, diffusant de la musique douce ?

5. Les bienfaits de la végétalisation

Faire entrer du vert au sein de ses bureaux ne présente que des atouts. En plus d’être esthétiques et d’apporter un peu d’air frais dans un environnement souvent très urbain, les plantes possèdent des vertus insoupçonnées. A l’instar d’un travail paru en 2020 dans Hort Technology[4], plusieurs études démontrent ainsi que la compagnie des plantes réduit sensiblement le niveau de stress psychologique des salariés pendant qu’il augmente le sentiment de productivité sur le lieu de travail.  

6. L’organisation régulière d’activités et animations

Si le rapprochement des équipes, le team building, a toujours constitué un enjeu clé pour les entreprises, la problématique a pris une nouvelle dimension après de longs mois de travail à distance. Soirées événementielles, afterworks, ateliers culinaires, dégustations de vin, séances de yoga ou de médiation, escape games, sorties en forêt… D’innombrables possibilités existent pour créer des temps différents, ainsi renforcer les liens entre les salariés, et développer l’esprit d’équipe.

7. La flexibilité, ce nouvel incontournable

Si la généralisation du télétravail – et l’irruption des outils digitaux – a changé quelque chose dans le quotidien des salariés à travers le monde, c’est bien dans leur volonté de souplesse dans leur mode d’exercice du travail. Une flexibilité appréciée tout autant dans les espaces de travail eux-mêmes (bureaux privatifs modulables, salles de réunion, accès à des spots de coworking…) que dans la possibilité offerte de travailler régulièrement à distance – idéalement deux jours maximum par semaine[5].

8. Une oreille (et des outils) à l’écoute des salariés

La façon la plus efficace de satisfaire les attentes de ses collaborateurs reste de… se tenir précisément au courant de celles-ci. Beaucoup reste à faire sur ce point : seuls 18 % des salariés français considèrent que leur hiérarchie prend en considération leurs feed-back pour les transformer en actions concrètes, selon une étude Qualtrics consacrée à l’expérience collaborateur. Ce travail essentiel doit passer en premier lieu par la relation managériale et les remontées faites aux responsables des ressources humaines, mais également par la mise en place d’outils dédiés au sein de l’entreprise (sondages, boîte à idées, applications dédiées, etc.). A la clé : un engagement supérieur, au bénéfice de l’entreprise comme des salariés.


Vous souhaitez profiter d’un environnement de travail agréable, pensé pour votre confort avec tous les équipements et les espaces indispensables à une journée de travail ?

Bienvenue chez Multiburo ! Découvrez nos espaces de travail flexibles, modulables sur mesure et sans engagement.

France

Belgique

Suisse


[1] https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/09/07/teletravail-le-plebiscite-des-salaries-assorti-de-nombreux-bemols_6093772_823448.html

[2] https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/03/2473-1-annexe_file.pdf

[3] https://www.leparisien.fr/societe/la-sieste-au-bureau-on-y-travaille-22-03-2019-8036238.php

[4] https://journals.ashs.org/horttech/view/journals/horttech/30/1/article-p55.xml

[5] https://www.leparisien.fr/economie/deux-jours-de-teletravail-par-semaine-maximum-les-salaries-ont-envie-de-revenir-au-bureau-09-02-2021-8423962.php



À découvrir aussi

Voir plus
 
Bourrage papier de l’imprimante, sonneries des téléphones, conversations des voisins… Bruit et travail vont souvent de pair… avec le risque ...
24.11.2022 | Lire l'article
 
Le coworking  ne se présente plus ! Par son espace ouvert, où plusieurs personnes n’étant pas de la même entreprise sont ...
18.11.2022 | Lire l'article
 
Face aux forts questionnements suscités par le changement climatique et la crise énergétique, le coworking pourrait bien s’inscrire comme une ...
10.11.2022 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir