Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Travailler Heureux
07 Nov 2023

Emmener son chien au bureau : c’est possible !

Les chiens peuvent-ils s’inviter au bureau ? Alors que 84% des Français aimeraient travailler avec un ami à quatre pattes, seuls 13% des personnes interrogées le font. Pourtant des entreprises comme Purina, Amazon ou Nespresso suivent la tendance pet at work. Chez Multiburo-Startway, certains de nos collaborateurs ont succombé à cette idée. Héloïse du Closel, Directrice des Opérations, s’épanouit lorsque Icare est d’ailleurs à ses côtés !

Emmener son chien au bureau : quels avantages ? 

Selon une étude Wamiz, emmener son ami à quatre pattes au bureau permet de réduire le taux d’absentéisme des salariés ainsi que le stress de 60%. La présence d’animaux révèle en effet une présence conviviale et apaisante. “Les animaux sont fédérateurs, permettent de créer du lien, apportent de la gaîté et du bien-être au bureau” confirme Héloïse du Closel, Directrice des Opérations chez Multiburo-Startway et heureuse maîtresse d’Icare.

D’autres études confirment les bénéfices à accueillir les animaux en entreprise, notamment les chiens. Celle de l’université de Lincoln au Royaume-Uni, publiée en mai 2019, a étudié les avantages de la présence de chiens au bureau. Elle confirme que leur présence renforce le bien-être et l’engagement professionnel par une satisfaction au travail plus ­élevée, une plus grande concentration, un turnover plus faible, une meilleure qualité de vie au travail ou un plus fort engagement. Ces effets positifs peuvent être directement liés à la présence des animaux ou « résulter d’une qualité de vie au travail perçue. Des études antérieures ont suggéré que la présence d’un chien de compagnie peut réduire à la fois la perception du stress et les réactions physiologiques associées au stress », précisaient les auteurs.

D’ailleurs près de 88 % des employés autorisés à venir travailler avec leur animal venaient donc en leur compagnie, 60 % le faisaient régulièrement et 28 % parfois. Comment Héloïse s’organise-t ’elle ? “J’emmène Icare une semaine sur deux au bureau. En plus, c’est l’occasion de se promener. Icare est habitué à venir au bureau avec moi. Il a son panier et son bol pour les repas.”

Animaux au bureau : quelles sont les règles ? 

Contrairement aux idées reçues, venir travailler avec son animal de compagnie n’est pas interdit. Cette pratique, très développée outre-Atlantique ou au Royaume-Uni notamment, reste encadrée en France. Si la préférence va vers les chiens au bureau, c’est aussi parce qu’il est plus aisé de les installer au bureau que d’autres animaux de compagnie. Alors que dit la loi ?

Ce sont les managers de site qui décident s’ils peuvent accueillir les animaux dans leurs espaces de travail. La plupart d’entre eux l’acceptent… Pour le plus grand bonheur de nos collègues et nos clients !

Héloïse du Clausel, Directrice des Opérations Startway – Multiburo

Certains secteurs sont soumis à des réglementations d’hygiène évidemment strictes : les établissements de santé, les entreprises du secteur alimentaire et l’administration publique n’autorisent pas les animaux. L’exception se portera naturellement sur les chiens de thérapie reconnus par la Haute Autorité de la Santé. Par ailleurs, les chiens d’attaque de 1ère catégorie étant interdits au sein de l’espace publique, ils le sont également en entreprise.

Si la loi n’interdit pas la présence d’animaux, le règlement intérieur de votre entreprise a cependant la possibilité de le faire. Il faut alors que votre règlement mentionne clairement cette interdiction. Si ce n’est pas le cas, alors l’autorisation est implicite. Le sujet peut d’ailleurs être soulevé par votre CSE ! Une charte peut dès lors être établie et préciser :

  • Un planning des jours et des heures durant lesquels les animaux sont autorisés
  • Les zones autorisées et interdites aux animaux
  • La responsabilité des propriétaires quant à la propreté de leur animal et des locaux
  • L’obligation d’être à jour des vaccins et des traitement antiparasitaires ainsi que la reconnaissance d’un animal sociable et éduqués.

Côté Startway, Héloïse reconnaît que le sujet a été discuté. Le déclencheur ? Sans surprise, la période post-confinement du Covid-19 a favorisé cette idée : “Pendant la période du Covid-19, nous avons beaucoup discuté et débattu du sujet. Je suis la première à avoir emmené Icare au bureau. Finalement les collègues ont suivi ! A Lille par exemple, Suzie est devenue la mascotte de notre espace Startway Lille Grand Place !”. Tous les espaces de travail ne sont cependant pas prêts à accueillir nos amis à quatre pattes. Il s’agit en effet de tenir compte des sensibilités de chacun et de certaines allergies : “Ce sont les managers de site qui décident s’ils peuvent accueillir les animaux dans leurs espaces de travail. La plupart d’entre eux l’acceptent… Pour le plus grand bonheur de nos collègues et nos clients !”.

Alors prêt à accueillir un collègue un peu spécial dans vos bureaux ? Si l’idée se répand progressivement, force est de constater que les animaux au bureau ont le don de détendre l’atmosphère et de favoriser la concentration.

La QVT pet friendly commence en tout cas à se démocratiser ! 



À découvrir aussi

Voir plus
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
03.04.2024 | Lire l'article
 
Le soleil fait du bien au moral ! Vous voulez profiter de quelques rayons de soleil et travailler en terrasse ...
21.05.2024 | Lire l'article
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
24.04.2024 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir