Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Travailler Heureux
11 Jan 2022

Domicilier son entreprise dans un espace de coworking, quels atouts ?

Toute entreprise, dès sa création, doit disposer d’une adresse officielle pour son siège social. A l’heure d’effectuer sa domiciliation, le dirigeant a plusieurs possibilités : le local de sa société, son domicile personnel ou encore une adresse de domiciliation tierce. Proposant ce type de solutions, nombre d’espaces de travail flexibles, à l’image de Multiburo, offrent ainsi l’accès à une belle adresse, mais permettent également de bénéficier de nombreux avantages. Explications.

Première étape à remplir à la création d’une société, la domiciliation d’entreprise a une fonction à la fois administrative, juridique et légale. Ce sera l’adresse de référence unique utilisée par les différents organismes auxquels la société ou l’entrepreneur est rattaché, et à laquelle devront être adressés les divers documents de l’entreprise : devis, factures, bons de commande, etc. Indispensable pour être immatriculé au Registre des commerces et des sociétés (RCS), l’adresse figure sur l’extrait Kbis. C’est aussi d’elle que dépendent la nationalité de l’entreprise, les organismes référents (centre des impôts, caisses sociales, etc.) et les juridictions compétentes en cas de litige. Plus encore, au-delà de ces différentes dimensions, l’adresse recouvre un fort enjeu en termes d’image.

A l’heure de domicilier leur société, principalement deux alternatives s’offrent aux dirigeants qui ne disposent pas de locaux professionnels dédiés.

La première : opter pour leur lieu de résidence personnel. Possible sous conditions, que l’on soit ou non propriétaire et limitée à cinq ans, la solution a notamment pour conséquence inévitable de réduire la frontière entre vie privée et professionnelle.

La seconde : privilégier une adresse stratégique et/ou prestigieuse en optant pour la domiciliation d’entreprise et asseoir sa position sur le long terme.

Les 4 bénéfices décisifs de la domiciliation d’adresse

1) Faire rayonner son image

Parmi les différents avantages offerts par la domiciliation dans un espace de travail flexible, se trouve, en bonne position, l’accès – à moindres frais – à une adresse de qualité. Résultat d’un choix forcément stratégique, celle-ci jouera un rôle essentiel dans l’image renvoyée par l’entreprise auprès de ses clients, ses prospects comme de ses partenaires. S’implanter par exemple au cœur d’une grande ville, dans un quartier d’affaires ou à proximité immédiate d’une gare constitue assurément un gage de praticité et d’accessibilité.  

2) Bénéficier au quotidien de services de bureau virtuel

Choisir un espace de travail flexible permet également de bénéficier de prestations de services à la carte. L’entrepreneur opte pour une adresse de prestige, reconnue, et dispose en complément d’un service de bureau virtuel. Concrètement, il profitera au quotidien du traitement de son courrier (réexpédition voire scan des lettres, prise en charge des recommandés, etc.), mais aussi de la gestion personnalisée de ses appels.

Selon les besoins de la structure, toute une gamme de services est également disponible à la carte : accueil téléphonique multilingue, expertise comptable, financière ou juridique, voire aide à la création et à la gestion d’entreprise. 

3) Disposer d’espaces professionnels pour travailler au calme et pour ses rendez-vous

En plus de la domiciliation d’adresse, faire le choix d’un espace de coworking offre la possibilité – précieuse – d’accéder à toute une gamme d’espaces professionnels (bureaux privatifs, coworking, salles de réunion) pour travailler au calme, organiser ses rendez-vous business ou travailler de manière collaborative. En abonnement ou à la carte, l’utilisation des bureaux devient un atout supplémentaire de cette solution de domiciliation.

4) Ne pas perdre de temps

Un autre intérêt notable de la domiciliation, notamment dans les espaces de travail partagés, est la rapidité et la simplicité de la mise en place de la solution. Moins de 24 heures suffisent entre la décision de se domicilier et l’effectivité.

Résultat, l’ensemble de la prestation fournie tend vers un même objectif : mettre les professionnels concernés dans les meilleures conditions pour se concentrer pleinement sur le développement de leur activité.  

Les 3 moments clés pour domicilier son entreprise

1) Lors de la création de son entreprise 

Le cas le plus courant consiste à domicilier son entreprise au moment de la création de l’entité. Le coût financier relativement peu élevé de la domiciliation, la durée limitée de l’engagement comme la capacité d’opter pour des espaces et des services à la demande, répondent alors parfaitement aux spécificités de cette période toujours riche en incertitudes.

2) A l’occasion d’un développement régional ou national

La domiciliation d’entreprise au sein d’un espace de travail flexible se révèle également une solution pertinente à d’autres moments tels que, par exemple, lors de l’ouverture d’une antenne commerciale dans une nouvelle région. Cette « implantation » de la structure facilitera les démarches commerciales, comme ses relations avec les administrations et institutions concernées. Centralisation et proximité seront ainsi assurées.

3) En cas d’implantation dans un nouveau pays

Dernière possibilité : opter pour la domiciliation de l’entreprise lors d’une implantation dans un nouveau pays. Là encore, avancer sur un terrain inconnu impose une approche progressive. Disposer rapidement et facilement d’une adresse administrative, juridique et fiscale, constitue un atout de poids dans la perspective d’un nouveau développement business. La domiciliation apparaît alors comme une première étape pour sécuriser une stratégie d’expansion vers la France notamment.

Vous souhaitez bénéficier d’une adresse de domiciliation ou simplement en savoir plus ? Contactez nos experts Multiburo !

>> Découvrir les solutions de domiciliation chez Multiburo



À découvrir aussi

Voir plus
 
Au détour d’un confinement, au rythme du chômage partiel et du télétravail, qui ne s’est pas déjà questionné sur le ...
10.11.2021 | Lire l'article
 
Non, le coworking n’est pas réservé qu’aux start-ups ! Alain d’Iribarne, sociologue du travail et Président du conseil scientifique d’Actineo, ...
09.03.2020 | Lire l'article
 
Engagement, suivi de l'activité, particularités individuelles des salariés… le travail à distance soulève depuis plus d’un an de nombreux défis ...
11.10.2021 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir