Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

C'est pratique
08 Fév 2021

Créer une entreprise en 2023 : 8 étapes pour faire la différence

Plus d’un million d’entreprises ont été créées en France en 2022. Un record qui illustre une réalité : la crise a (aussi) joué un rôle d’accélérateur de tendances de fond, synonyme de nouvelles opportunités. Vous vous apprêtez à créer une entreprise et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? Multiburo fait le point.

conseils et étapes pour lancer sa boîte en 2021

1. Parlez de votre projet

Est-ce que le produit ou service vendu correspond bien à un besoin ? Quels clients potentiels cibler ? Avec quel business model ? Toute aventure entrepreneuriale commence de la même manière : par une liste interminable de questions. Pour disposer de la vision la plus claire possible, n’hésitez pas, à parler de votre idée à un maximum de personnes. Des conseils inattendus pourront s’avérer précieux pour créer une entreprise. Et présenter son projet est aussi la meilleure façon de roder son discours et de réaliser une première étude de terrain pour évaluer le besoin réel du marché, voire même découvrir de futurs clients !

2. Rapprochez-vous d’une instance d’accompagnement

En France, toute une myriade de structures et de dispositifs, privés comme publics, propose des solutions pour créer une entreprise. Chambres de Métiers et de l’Artisanat, BPI France, BGE, Réseau entreprendre… Ou encore l’IME (Institut du Mentorat Entrepreneurial) qui possède des antennes à travers la France. À la clé, des services d’accompagnement personnalisés qui pourront répondre à chacune de vos problématiques : financement, questions juridiques, développement du projet, réalisation d’études de marché, etc.  

3. Déterminez la forme juridique la plus adaptée

SARL, SAS, SA, Sociétés civiles, SNC, microentreprise, portage salarial : à chaque projet correspond une forme juridique appropriée. Ce choix aura des répercussions légales, mais aussi fiscales et stratégiques. Là encore, notre pays se caractérise par de nombreuses possibilités. Avez-vous besoin de collaborateurs ? Quels risques allez-vous encourir ? Quel est le régime d’imposition à privilégier ? Comment souhaitez-vous être rémunéré ? En cas de doute, c’est probablement le sujet qui mérite de faire appel à un spécialiste.

4. Créer une entreprise : listez les aides à disposition

Il est très probable que vous puissiez bénéficier de mesures d’accompagnement financières. À l’exception des micro-entrepreneurs, tout créateur – ou repreneur – d’entreprise peut obtenir, par exemple, l’Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise (Acre), soit la possibilité de bénéficier d’une exonération partielle de ses charges sociales et d’un accompagnement durant la première année d’activité. Autres possibilités : l’obtention de multiples prêts (BpiFrance, Réseau Entreprendre, Adie, etc.) ou encore l’Allocation de Retour à l’emploi (ARE), qui permet le maintien de ses allocations de chômage sur une durée donnée. Soyez sûr d’une chose : le temps passé à chercher les aides sociales, fiscales ou financières auquel vous pouvez prétendre n’est jamais du temps perdu.

5. Choisissez où installer votre siège social

Une chose est sûre, vous avez besoin d’une belle adresse, car votre adresse administrative sera inscrite sur les factures, devis et tous autres documents qui concernent l’activité. Avec ses conséquences pratiques comme en termes d’image, le sujet est loin d’être anecdotique. Point important : le siège social n’est pas forcément le lieu où l’activité est exercée. Si vous ne souhaitez pas opter pour votre domicile personnel, rassurez-vous : des alternatives existent ! Les opérateurs d’espaces de travail flexible, comme Multiburo, proposent notamment des services de domiciliation d’adresse sociale ou commerciale. C’est pratique et économique : vous profitez d’une belle adresse et d’un ensemble de services pour vous décharger des tâches administratives (gestion du courrier, des appels, assistances…) Et vous profitez même d’un bureau occasionnellement quand vous en avez besoin ! Tous les services d’un bureau physique, mais à distance.

6. Testez plusieurs modes de travail pour trouver le vôtre

À domicile, dans un espace de coworking, dans des bureaux en location ? De nombreuses solutions s’offrent à vous. Pas besoin d’un bureau tous les jours ? Avec les espaces de coworking, vous pouvez travailler et rencontrer d’autres entrepreneurs quand vous le souhaitez. C’est une solution très flexible. Vous souhaitez travailler de chez vous pour démarrer, et ne disposer d’un bureau que quelques jours par mois pour vos rendez-vous ? C’est possible aussi. Aujourd’hui, plus besoin de s’engager dans un bail à long terme et de prendre des bureaux à temps plein. Les espaces de travail flexibles proposent des solutions de bureaux privatifs sans engagement, du coworking à la carte ou en abonnement, avec des formules modulables. Alors que ce soit pour un besoin ponctuel, sur une courte période, pour une durée indéterminée, à un endroit fixe ou des lieux multiples pendant vos déplacements, trouvez la solution la mieux adaptée à votre situation.

7. Créer une entreprise : pensez à vos futurs rendez-vous professionnels

Savoir où recevoir prospects, clients et autres fournisseurs fait également partie des questions incontournables. Au-delà de la dimension pratique (service d’accueil, gestion personnalisée des appels, etc.), c’est là aussi un enjeu d’image non négligeable qui se joue. Le lieu doit être professionnel et valorisant. Aujourd’hui, il est très facile de louer une salle de réunion ou un bureau professionnel à la journée, ou à la demi-journée. Donc pas de panique ! Quel que soit votre lieu de travail, vous trouverez toujours un espace professionnel disponible pour organiser vos rendez-vous et vos réunions.

8. Entretenez votre réseau (encore et toujours)

Un entrepreneur se doit de regarder toujours vers l’avant. Autrement dit, il vous faut chercher en permanence à améliorer votre offre, à toucher de nouveaux prospects. Une solution pour cela : le développement de votre réseau. Bien qu’incontournables, les réseaux virtuels ont des limites. Rencontrer des professionnels physiquement reste la meilleure façon de créer des contacts solides, amenés à durer. En rassemblant des métiers très divers et organisant régulièrement des événements, les espaces coworking sont l’une des meilleures manières de briser l’isolement. À la clé : de précieux échanges d’expériences et de conseils, et des rencontres souvent décisives.



À découvrir aussi

Voir plus
 
Depuis quelques années les instituts s’intéressent à nos usages et à notre rapport à notre environnement digital. D’abord grisés par ...
02.11.2023 | Lire l'article
 
Ce n'est plus à prouver : le sport apporte des bénéfices au corps comme à l'esprit. Mais quels sports pouvez-vous ...
28.11.2023 | Lire l'article
 
Des salariés 31% plus productifs, 6 fois moins absents et 2 fois moins malades : voici quelques atouts du bien-être ...
14.11.2023 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir