Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Travailler Heureux
09 Mar 2020

Coworking : 3 critères pour bien choisir son espace

Que vous soyez patron d’une petite entreprise, travailleur indépendant ou manager d’une équipe projet dans une grande structure, vous vous êtes peut-être déjà demandé si le coworking correspondait à vos besoins, permanents ou ponctuels. Pour bien choisir votre espace de travail, certains critères sont à ne pas négliger, comme la qualité de service, la tranquillité, le calme ou encore le confort des lieux. Explications.

espace de coworking confortable et design

La qualité de service au cœur de toutes les attentions

L’espace de coworking, c’est pour certains un espace de transit entre deux rendez-vous. Pour d’autres, il s’agit d’un second « chez soi », une solution alternative au travail à domicile. Quelle que soit votre situation et pour chaque travailleur, la qualité d’accueil et les services d’accompagnement sont essentiels au quotidien. Un coworker a également des besoins de confort et de services : réception d’appels, traitement de messages, de courriers mais aussi écoute de la part des équipes sur place « La qualité du service de l’équipe est crucial. C’est important de se sentir écouté », confie Michel, coworker depuis trois ans. Pour lui, une approche « pro » change la donne : « Je me suis rendu dans des espaces dits ‘à la cool’ mais cela ne me convenait pas, se souvient-il. Le ton était trop désinvolte… pas assez professionnel. » Le sens du service et l’écoute doivent coller avec les attentes personnelles du coworker pour passer une bonne journée !

Espace partagé oui, promiscuité non !

Dans un espace de travail partagé, il est également essentiel de pouvoir se sentir à l’aise. Une bonne gestion du bruit est par exemple un point essentiel pour de nombreux travailleurs nomades. Le coworking ne rime ainsi pas nécessairement avec le fait de devoir supporter des voisins bruyants ! « Je n’aime pas me retrouver sur une grande table, entre deux autres travailleurs et aucune possibilité pour m’isoler, partage Fabrizio, coworker et commercial itinérant. Quand un coworker se croit être seul et qu’il téléphone en parlant fort, par exemple, c’est très gênant. » Un espace de coworking bien pensé segmente ainsi les espaces en fonction des usages et des besoins au cours d’une journée de travail. C’est également l’avis de Romain, entrepreneur et coworker depuis deux ans : « Avoir un espace dédié à chaque moment de la journée ou à chaque besoin est très utile. Par exemple, avoir un espace café pour faire une pause ; un espace de coworking pour travailler seul ou en petit groupe ; réserver une salle pour organiser une réunion ; etc. ». La clé, c’est la diversité des espaces pour travailler où on veut, comme veut et pouvoir également rencontrer, échanger et partager avec d’autres professionnels. Le calme et la confidentialité, souvent malheureusement absents dans de nombreux espaces de coworking, se révèlent être indispensables au quotidien de travailleurs.

Design et confort : favoriser les bonnes ondes !

Se sentir bien dans son espace de travail, c’est aussi une question d’ambiance. La décoration, l’aménagement de la pièce, la qualité du mobilier…Tous ces détails comptent pour une bonne concentration sur son travail. « Avant, je travaillais dans un espace de coworking entièrement peint en blanc, cela donnait l’impression d’être dans un hôpital, raconte Romain. La modernité des locaux, la qualité des espaces, l’ergonomie… ça joue beaucoup au quotidien. » En clair, l’espace de coworking doit donner envie de travailler mais aussi de recevoir. « Le cadre est essentiel pour renforcer son image professionnelle, surtout lorsque l’on est une start-up et que l’on reçoit. Clairement la convivialité et le mobilier moderne sont indispensables pour renvoyer une image pro. » Ainsi, le choix du design, la luminosité des pièces à vivre, l’ergonomie et la flexibilité des espaces sont autant d’éléments à ne pas négliger. Mais ils ne font pas tout. Une décoration recherchée ne garantira pas la satisfaction du travailleur si elle n’est pas associée aux autres critères que sont le service et le respect de la confidentialité.

La qualité de l’espace perçue dépend ainsi des attentes, de l’expérience et du profil du coworker malgré l’existence de quelques indispensables. « La force d’une entreprise comme Multiburo réside dans sa capacité à trouver une solution pour chaque besoin de ses clients, explique Laura Mauri, responsable produit Coworking Multiburo. À cela s’ajoutent des éléments qui améliorent le confort des utilisateurs, comme un environnement aux couleurs chaudes, des sièges ergonomiques, des lieux où passer les appels à l’écart des autres coworkers et des espaces esthétiques pour les réunions. »

Chez Multiburo, nous accordons énormément de valeur au confort, à la qualité et à la diversité de nos espaces pour assurer calme, concentration et confidentialité en complément des espaces de convivialité et d’échanges. Une équipe dédiée et un happiness officer sont présents au quotidien dans chacun de nos espaces pour faciliter répondre aux besoins des coworkers et les accompagner dans le développement de leur business.




À découvrir aussi

Voir plus
 
Activité économique, vie culturelle, proximité de l’océan, douceur hivernale… En moins d’une décennie, Nantes est devenu l’une des villes les ...
28.06.2022 | Lire l'article
 
Au moment de vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez dès l’immatriculation renseigner une domiciliation pour votre micro-entreprise. Il s’agit ...
23.06.2022 | Lire l'article
 
Peut-on encore être heureux d’aller au bureau ? Le confinement a modifié les habitudes mais aussi les attentes des travailleurs. ...
08.06.2020 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir