Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

C'est pratique
03 Déc 2021

Business Case | Up, des bureaux flexibles pour la qualité de vie des collaborateurs

Pour le groupe coopératif Up, spécialisé dans les solutions de paiement et services à caractère social et local, la qualité de vie au travail n’est pas qu’une formule, c’est une mission ! Alors quand l’équipe de Toulouse a fait le choix de Multiburo pour ses espaces de travail, ces critères ont occupé une place centrale. Julien Foucher, Directeur des Projets Immobiliers et Sécurité pour la France nous explique la genèse de ce choix et pourquoi le flexible est amené à prendre une place croissante parmi les solutions immobilières du groupe. Explications.

Qui est le groupe Up ?

Up (anciennement Chèque Déjeuner) est un groupe international dont la maison mère est une société coopérative. Ses produits phares sont les titres-restaurant Updéjeuner et les titres-cadeaux UpCadhoc. À travers nos solutions de paiement et services à caractère social et local, nous donnons aux entreprises et aux collectivités le moyen d’améliorer le pouvoir d’achat et la qualité de vie des salariés et des citoyens. Par notre engagement militant fort et notre volonté de favoriser l’accès à une nourriture plus saine, à la culture et aux loisirs, nous sommes parmi les principaux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Né en France en 1964, le groupe Up est désormais présent dans 28 pays et compte 3 541 collaborateurs dont un tiers en France, réparti sur une dizaine de sites.

En tant que grand groupe coopératif, pourquoi avoir choisi de passer au flexible avec Multiburo ?

Nous avons fait le choix du flexible pour notre équipe de Toulouse et envisageons cette transition pour d’autres de nos localisations. Cette décision a été pour nous un choix innovant car nous fonctionnions jusqu’à présent sur un modèle classique de bail 3-6-9. Or, cette solution traditionnelle est intéressante lorsque l’on peut s’engager de manière viable sur le long terme en ayant une vision claire de l’évolution de l’effectif, de l’environnement ou encore du contexte sanitaire, devenu un élément non négligeable.

Nous avons donc vite compris que nous devions nous orienter vers une solution flexible, à la fois d’un point de vue juridique que du point de vue de l’aménagement. Mais dans l’intérêt de nos collaborateurs, nous voulions un changement progressif. Avec Multiburo, nous avons trouvé un partenaire à l‘écoute qui a su s’adapter à notre besoin et nous proposer une solution adaptée à nos usages. Nous avons également été séduits par une entreprise à taille humaine, à l’expertise reconnue et aux valeurs proches des nôtres.

Quels sont les retours de vos équipes qui bénéficient aujourd’hui de cette solution ?

En plus de la qualité de l’emplacement, nos collaborateurs apprécient surtout la diversité et la modularité des espaces proposés : espaces fermés et attribués, espaces ouverts, salles réservables à la demande, espace collectif, etc. La possibilité d’adapter l’aménagement des bureaux aux variations de notre activité – qui connaît un pic en fin d’année – est un autre avantage réel.

Le flexible est aussi parfaitement adapté à nos usages métier : en province, nos effectifs sont pour beaucoup des commerciaux, sédentaires ou itinérants, pour qui les sujets de stationnement et de sécurité sont importants. Grâce à Multiburo, ils bénéficient enfin de services et d’une atmosphère collective conviviale, deux aspects particulièrement appréciés à l’heure où ils retrouvent le chemin du bureau !

Comment le flexible s’inscrit-il dans votre culture d’entreprise ?

Le flexible est totalement en accord avec notre culture d’entreprise et fait écho à nos engagements vis-à-vis de nos clients. Nous vendons des solutions QVT, nous nous devons donc de tout mettre en œuvre chez nous pour favoriser la QVT de nos collaborateurs ! En mettant l’usage et l’humain au centre, le flexible répond à cette exigence.

Plus largement, je suis aujourd’hui convaincu que l’immobilier doit être envisagé comme fer de lance par l’employeur. Lorsque l’on recrute quelqu’un, on devrait pouvoir lui donner le choix de son environnement de travail. L’enjeu est de proposer des solutions diverses afin de ne pas risquer de passer à côté d’un talent. Les choix immobiliers de l’entreprise font donc partie intégrante d’une démarche d’innovation sociale.

Quelles sont vos perspectives en matière de bureaux ? Quelle place pour le flexible ?

Nous voyons aujourd’hui le flexible comme une solution complémentaire aux solutions immobilières traditionnelles. Une solution vers laquelle nous nous tournons de plus en plus. Notre démarche flexible est lancée sur la moitié de notre parc immobilier en France. Elle répond aux besoins de nos équipes locales mais aussi aux besoins de nos effectifs qui sont amenés à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire (entre 30 et 100 personnes). Si nous prévoyons de conserver quelques sites en propre, comme autant de points d’ancrage visuels de la société, nous souhaitons développer de plus en plus d’espaces flexibles partout en France.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez vous développer en France, en Belgique ou en Suisse ?

Les experts Multiburo sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre immobilier flexible.

France : +33 (0)1 72 92 06 60

Belgique : +32 (0)2 403 11 09

Suisse : +41 (0) 22 561 84 84

Ou par email : flex.immo@multiburo.com

Pour découvrir nos solutions, rendez-vous sur www.multiburo.com !



À découvrir aussi

Voir plus
 
Activité économique, vie culturelle, proximité de l’océan, douceur hivernale… En moins d’une décennie, Nantes est devenu l’une des villes les ...
28.06.2022 | Lire l'article
 
Au moment de vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez dès l’immatriculation renseigner une domiciliation pour votre micro-entreprise. Il s’agit ...
23.06.2022 | Lire l'article
 
Depuis plusieurs semaines déjà, les managers ont dû établir une relation à distance avec leurs collaborateurs. Une situation pas toujours ...
03.04.2020 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir