Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Travailler Heureux
14 Nov 2023

Comment décliner le bien-être au travail dans les PME ?

Des salariés 31% plus productifs, 6 fois moins absents et 2 fois moins malades : voici quelques atouts du bien-être au travail (1). Cette notion de bien-être occupe par ailleurs une place prépondérante en entreprise : 33% des salariés font du bien-être au travail la priorité n°1 (2). Alors, comment la décliner dans les PME ? Multiburo vous livre ses conseils.

Bien-être au travail, de la flexibilité dans l’organisation du travail

Le bien-être au travail est directement favoriser par la flexibilité que l’entreprise peut offrir. Que cela soit depuis la maison ou des espaces de coworking, donner la possibilité à ses équipes de travailler à distance développe la sensation de bien-être. Le télétravail présente à cet égard des atouts majeurs : 44 % des managers qui le permettent constatent une diminution de l’absentéisme de leurs équipes. Pour près de 90 % des salariés, travailler à distance quelques jours par semaine aide à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée(3).

Un environnement agréable, adapté et sain

L’aménagement de l’espace de travail influe fortement sur la sensation de bien-être, pour plus de 9 salariés sur 10. Il existe de nombreuses manières d’améliorer l’espace : 

  • Favoriser au maximum la lumière naturelle, en orientant les bureaux vers les fenêtres par exemple. La lumière naturelle joue directement sur le moral ; 
  • Miser sur des plantes et des végétaux. Ils donnent du tonus en créant un environnement de travail vert, harmonieux, apaisant ;
  • Investir dans des équipements de qualité et confortables, tels que des fauteuils ergonomiques. De quoi renforcer la sensation de bien-être physique et psychique ; 
  • Créer des bulles de calme dans les open-spaces. Certes, ces grands espaces ouverts favorisent les échanges, mais ils peuvent aussi s’avérer bruyants et fatigants. Installer des panneaux entre les postes de travail pour mieux les insonoriser aide à se concentrer et se sentir mieux.

Développer des relations humaines de qualité

Nouer et entretenir des relations de qualité : un facteur essentiel du bien-être. Et le monde du travail n’échappe pas à cette réalité ! Plusieurs bonnes pratiques peuvent se déployer.

Le feedback présente par exemple de vraies vertus pour les managers qui l’instaurent auprès de leurs équipes. Faire un point régulier sur les dossiers en cours, via des échanges informels contribue à créer un climat de travail positif et constructif. 

Autre piste à explorer : la cohésion des équipes et le sentiment d’appartenance au projet d’entreprise constituent des facteurs clés du bien-être. Et cela se joue dès les premiers jours pour les nouvelles recrues, avec un onboarding réussi. Pour cela, un parrain chargé de l’intégration peut venir accueillir les nouveaux collaborateurs dans les meilleures conditions. Autre idée : les séminaires et les sessions de team building. Des moments forts de vie en commun pour développer la culture d’entreprise et la cohésion.   

Enfin, impossible de passer à côté d’instants de convivialité tels que les fameux after work de fin de semaine où l’on partage un verre – avec modération ! – entre collègues. Une occasion de relâcher la pression de la semaine et se détendre. 

Le bien-être au travail génère des avantages indéniables dans les entreprises. Et grâce à ces bonnes pratiques, vous parviendrez à l’instaurer avec facilité !

Sources : (1) Etude Harvard/MIT 2018, (2) Sondage Ifop, (3) Etude Malakoff Humanis 



À découvrir aussi

Voir plus
 
Le soleil fait du bien au moral ! Vous voulez profiter de quelques rayons de soleil et travailler en terrasse ...
21.05.2024 | Lire l'article
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
24.04.2024 | Lire l'article
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
03.04.2024 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir