Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Paroles de pros
29 Avr 2021

5 questions à… Stéphanie Auxenfans, Directrice Générale de Multiburo

Un an après le début de la crise sanitaire, Multiburo donne la parole aux experts pour partager leur vision à travers 5 questions auxquelles ils se prêtent à répondre. Nous commençons cette série par une interview de Stéphanie Auxenfans, directrice générale de Multiburo, qui nous fait part de de son point de vue sur l’impact de la crise sanitaire et le bouleversement des modes de travail.

En quoi l’épidémie de coronavirus a-t-elle impacté les modes de travail ?

Depuis maintenant un an, les salariés expérimentent le télétravail, demandé par les mesures de lutte anticovid. Au début en marche forcée, puis ensuite de façon plus équilibrée avec de la présence au bureau pour certains. C’est un grand changement, même si le télétravail était déjà pratiqué. On pourrait parler de mini-révolution, car le télétravail questionne les managers sur la gestion à distance des équipes : comment garder la motivation, continuer à construire et avancer le projet en cours sans être ensemble… S’il est démontré que le télétravail a des atouts d’équilibre et de productivité, il est aussi un facteur d’isolement et de solitude, voire de fatigue supplémentaire.

De quelles façons ces changements se sont ressentis dans le quotidien de Multiburo ?

Nous avons vu nos clients adapter leur rythme de venue dans nos espaces. Certains nous ont demandé de changer de bureaux, afin d’avoir la distanciation nécessaire entre deux collaborateurs. D’autres se sont organisés pour venir par moitié d’équipe. Ce qui est clair est que nous avons à nouveau constaté la force du lien social du bureau, et à quel point il est important de pouvoir se voir, échanger, créer en face à face. Et plus encore, nos clients ont apprécié la présence de nos équipes, attentives en permanence à leur confort et bien-être.

Comment Multiburo s’adapte aux évolutions de l’environnement et des habitudes de travail ?

Nous avons une offre multi ! En quelques mots, nous proposons 4 grands produits : le bureau privatif dans tous les formats possibles (openspace, plateau ouvert, bureau individuel…), du coworking dans nos Spots qui ont tous des bulles privatives pour les appels ou entretiens à plusieurs, des salles de réunion et enfin, de la domiciliation avec de nombreux services.  Aujourd’hui, les entreprises recherchent une grande souplesse dans la gestion de leurs espaces de travail, souplesse dans les espaces et dans le temps. Par exemple, avoir un bureau qu’un jour par semaine pour se retrouver alors qu’on télétravaille. Ce qui est impossible avec un bail classique. Non seulement, nous pouvons avec toute notre offre, construire la meilleure formule sur mesure pour nos clients, mais en plus, l’engagement du client est très léger : entre un mois et 3 mois ! De quoi changer d’avis ou d’organisation en toute facilité.

Finalement, comment voyez-vous le bureau de demain ?

A la carte et selon l’usage dont j’ai besoin : animer une réunion, faire un entretien confidentiel, me concentrer sur des chiffres, rassembler mes vendeurs… dans une même journée, vous vivez au travail différents moments et usages de l’espace. Il faut donc des bureaux organisés avec des lieux aux fonctions différentes (réunion, café, petit bureau…) mais ce qui est nouveau, qu’ils soient totalement modulables. En effet, les personnes souhaitent alterner avec du télétravail et n’avoir quand elles viennent au bureau, aucune contrainte à faire ce qu’elles y souhaitent. Les organisations gagnent en flexibilité, c’est la même chose pour les bureaux.

Dans ce tourbillon, quels conseils pouvez-vous donner aux entrepreneurs pour bien gérer leur immobilier et optimiser leurs dépenses ?

Il faut regarder sa vitesse de croissance et de développement d’une part, et ses objectifs à moyen terme d’autre part. S’occuper de ses propres locaux est chronophage. Les modifier est compliqué. Si l’entrepreneur est dans un pic d’activités du à son développement, ou a contrario à des difficultés, franchement s’occuper des sujets immobiliers n’est pas prioritaire. Coordonner tous les prestataires, s’occuper des problèmes liés au bâtiment, commander du mobilier pour les nouvelles recrues, vérifier la sécurité, au lieu de se consacrer à son business ? Choisir un opérateur de coworking et de bureaux flexibles comme Multiburo, est une solution économique,  efficace qui libère du temps à l’entrepreneur.

Le secteur de l’immobilier professionnel opérait déjà des changements avant la crise sanitaire du coronavirus, celle-ci ne faisant qu’accélérer l’évolution des modes de travail. C’est pourquoi Multiburo s’adapte toujours plus et combine selon les besoins de ses clients. En effet, une offre de bureaux privatifs et de coworking est proposée en complément au télétravail. Et il est également possible de réserver des salles de réunion pour rassembler une équipe en physique de temps à autre, quand c’est nécessaire. Avec plus d’une vingtaine d’adresses Multiburo en France, Belgique et Suisse, c’est l’assurance de pouvoir travailler à la carte, où vous le désirez.



À découvrir aussi

Voir plus
 
Bourrage papier de l’imprimante, sonneries des téléphones, conversations des voisins… Bruit et travail vont souvent de pair… avec le risque ...
24.11.2022 | Lire l'article
 
Le coworking  ne se présente plus ! Par son espace ouvert, où plusieurs personnes n’étant pas de la même entreprise sont ...
18.11.2022 | Lire l'article
 
Face aux forts questionnements suscités par le changement climatique et la crise énergétique, le coworking pourrait bien s’inscrire comme une ...
10.11.2022 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir