Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Travailler Heureux
10 Mai 2023

Améliorer le bien-être au travail : 5 idées

Pour les entreprises, la question du bien-être au travail n’est plus accessoire. Elle s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur, notamment pour attirer et fidéliser ses équipes. Pour les indépendants comme les salariés, l’épanouissement professionnel fait désormais partie des priorités. Mais comment s’y prendre ? Multiburo vous propose 5 idées d’activités à mettre en œuvre pour favoriser votre bien-être au travail.

améliorer le bien être au travail

Les entreprises font face à une nouvelle réalité : comment améliorer le bien-être au travail ? Trois ans après le début de la pandémie, les questionnements autour de ce thème ne cessent de s’intensifier. L’importance donnée à la sphère professionnelle passe au second plan : l’épanouissement personnel prend le dessus. D’après une étude menée par l’IFOP, 1 salarié sur 5 accorde une place « très importante » au travail dans sa vie… contre 3 sur 5 en 1990 ! 

Autre chiffre notable : 37 % des Français se disent moins motivés qu’avant le Covid-19 dans leur emploi. Traduction concrète : l’émergence de nouveaux phénomènes, comme la « grande démission », le boring-out – l’épuisement professionnel provoqué par l’ennui dans son poste – ou encore le quiet-quitting, qui désigne le désengagement de salariés qui se contentent de faire le minimum. 

Face à cette situation, le monde du travail accélère sa mue. L’objectif ? Créer un environnement de travail positif, où les employés se sentent respectés, soutenus et épanouis. Dans ce contexte, l’approche « bien-être au travail » entend concilier efficacité de l’entreprise et santé des salariés, tout en favorisant leur motivation et leur engagement. Un modèle qui s’applique à toutes les structures, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité, mais aussi aux indépendants ! Pour contribuer à cette transformation dans l’air du temps, Multiburo vous propose de tester 5 activités. 

1. Méditer pour le bien-être au travail 

Pour diminuer le niveau de stress, la méditation fait partie des activités privilégiées. Dans une démarche de bien-être au travail, pourquoi ne pas aménager dans son emploi du temps un moment pour se relaxer en méditant ? Quelques minutes de pause, pas forcément réservées aux plus anxieux, pour se recentrer sur soi et recharger les batteries… physiques comme mentales ! Pour se lancer, une appli sur son mobile et un endroit calme pour s’isoler suffisent. 

Dans la même approche, les vertus du yoga ne sont plus à présenter. Sa pratique stimule la concentration et la créativité. Pour quelle raison ? Les postures favorisent une meilleure oxygénation des cellules et apportent un regain d’énergie. Si les locaux le permettent, pourquoi ne pas organiser des sessions collectives, autour d’un instructeur expérimenté ? 

2. Pratiquer une activité sportive 

La pratique d’activités sportives contribue à santé mentale comme physique des travailleurs. En particulier pour les plus sédentaires ! L’exercice physique vient mettre le corps en mouvement et prévenir les risques de nombreuses pathologies sur le long terme… Mais sur le court-terme aussi, les bienfaits s’observent : ce moment de déconnexion détend, évacue le stress et réduit l’anxiété.

Tennis, natation, course à pied, paddle ou encore séance en salle : il en existe pour tous les goûts, tous les équipements et tous les budgets. L’essentiel ? Prévoir dans son agenda des moments dédiés et ne pas y déroger ! Et pour ceux qui travaillent en équipe, la pratique d’un sport collectif vient renforcer la cohésion et les liens.  Une étude menée par Harvard/MIT le prouve : la pratique d’un sport augmente la productivité, améliore la créativité et fait chuter l’absentéisme ! 

Qu’ils soient dans les gares ou en centre-ville, nos espaces de travail sont idéalement situés. Profitez de nos espaces de travail Multiburo pour faire du sport après votre journée.

3. Passer au vert pour améliorer son environnement de travail 

Connaissez-vous tous les pouvoirs des fleurs ? Les plantes vertes par exemple sont capables de réguler le rythme cardiaque et de réduire l’anxiété… Loin d’être uniquement décoratives, elles apportent des bénéfices concrets à un environnement de travail. D’abord, leur présence contribue à la qualité de l’air intérieur : moins de C02, moins de poussière, moins de moisissures et moins de COV (composés organiques volatiles). 

Autre atout : leurs vertus apaisantes. La présence de plantes vertes créé un espace harmonieux et esthétique qui contribue à la qualité de vie au travail. Enfin, leur grande variété de formes, de tailles et de types en font un choix flexible et adaptable au design de tous les types de bureaux ! 

Attention toutefois à ne pas transformer votre bureau en forêt vierge : pour une harmonie réelle, n’hésitez pas à échanger avec vos voisins sur la nature et le nombre de plantes à installer, accordez-vous sur leur entretien et laissez-les proliférer dans la limite du raisonnable ! 

4. Travail et bien-être : et si on faisait la sieste ? 

Pratique généralisée au Japon ou en Chine, la sieste apporte des effets bénéfiques sur l’efficacité et la santé.  Comme l’explique Anthony Koljaj, fondateur de Wenap  : « La micro-sieste, c’est un court moment de déconnexion à s’octroyer pendant sa journée. L’idéal pour recharger en peu de temps ses batteries et décompresser… En général, 10 à 20 minutes suffisent au corps pour se régénérer. » 

Être plus efficace, plus attentif, plus motivé… Qu’attendez-vous pour commencer ? Il suffit d’un espace au calme pour s’installer quelques minutes dans la journée. N’hésitez pas à communiquer avec vos voisins de bureau pour partager autour de cette pratique naissante en France et chasser les préjugés. 

5. La luminothérapie pour améliorer le bien-être au travail 

Les longues heures de travail, enfermé au bureau avec une faible exposition à la lumière du jour pèsent sur le moral… mais aussi sur la santé physique : le corps manque de vitamine D, une hormone essentielle synthétisée notamment grâce à la lumière du soleil… Pour y remédier, pourquoi ne pas passer à la luminothérapie ?  

Méthode douce, la luminothérapie consiste tout simplement à s’exposer à une lumière artificielle à large spectre. De quoi combler un manque d’exposition au soleil et améliorer le bien-être au travail. Des lampes spécialement conçues existent pour cela. Il suffit de les garder allumées à proximité de soi pendant une quinzaine de minutes par jour. Pourquoi ne pas investir à plusieurs et se partager cette source d’énergie ? 



À découvrir aussi

Voir plus
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
03.06.2024 | Lire l'article
 
Le soleil fait du bien au moral ! Vous voulez profiter de quelques rayons de soleil et travailler en terrasse ...
21.05.2024 | Lire l'article
 
Un esprit sain dans un corps sain. Alors que Paris et la France seront cet été au cœur de la ...
24.04.2024 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir