Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

C'est pratique
18 Nov 2021

4 conseils pour sécuriser votre implantation en France et en Belgique

Si ouvrir une filiale, antenne régionale et autre joint-venture dans une nouvelle ville n’est jamais simple, s’implanter dans un pays étranger constitue un défi de taille. Stratégie immobilière, réglementation locale, organisation, possibilités de développement… Comment sécuriser et fiabiliser son implantation tout en bénéficiant de la souplesse nécessaire ? Une solution : opter pour un opérateur d’espaces de travail flexibles, véritable partenaire de votre stratégie d’implantation.

Se projeter sur le long terme ? Un défi pour toute entreprise qui envisage une implantation à l’étranger. Une première filiale qui a vocation à croître rapidement ? Une antenne pour tester le marché avant de déployer une véritable stratégie d’expansion ? Ces ambitions impliquent de pouvoir bénéficier d’une certaine souplesse. La croissance, comme l’éventuelle décroissance, doit alors être réfléchie en amont de toute implantation par une vision sur le long terme. Et si la clé était la flexibilité des espaces et la fiabilité d’un partenaire local ?

Voici quatre conseils apportés par Multiburo, expert des espaces de travail flexibles (bureaux privatifs, coworking, réunions et domiciliation d’adresses), qui accompagne les entreprises dans leur stratégie immobilière en France et en Belgique depuis plus de 35 ans.

1. Sécuriser votre stratégie immobilière en vous appuyant sur un partenaire reconnu 

S’implanter dans un nouveau pays implique de nombreux points de vigilance, alors même que l’incertitude est forte. Toute la difficulté est bien souvent de devoir s’engager sur le long terme, sans connaître l’évolution des besoins et des résultats.

Choix de l’adresse, connaissance du marché, de la règlementation locale, stratégie immobilière à moyen et long terme, gestion des budgets, services complémentaires… S’appuyer sur un partenaire local capable de vous accompagner à chaque étape de votre développement, disposant d’un solide réseau d’adresses et d’une expertise immobilière reconnue depuis plusieurs années peut s’avérer un atout considérable. C’est une véritable plus-value pour l’entreprise d’avoir un interlocuteur unique à ses côtés pour répondre à l’évolution des besoins immobiliers, des m² et des postes de travail ainsi qu’aux obligations légales. Votre implantation est ainsi sécurisée durablement.

C’est notamment le choix opéré par PQE Group, entreprise italienne, qui a choisi d’implanter sa filiale française au cœur de Lyon, à deux pas de la gare Lyon Part-Dieu, dans les espaces de bureaux flexibles Multiburo.

2. Intégrer les espaces de travail flexibles dans votre stratégie

Quel sera le chiffre d’affaires dans un an ? Combien de salariés travailleront au sein de la structure dans 2 ans ? Combien de mètres carrés seront utilisés ? Parce que les inconnues sont nombreuses, intégrer les espaces de travail flexibles (bureaux privatifs, coworking, domiciliation d’adresse) dans votre stratégie immobilière présente de nombreux atouts : adapter vos espaces et le nombre de postes de travail en temps réel, profiter d’une durée d’engagement minimal ou de formules sans engagement, pouvoir repenser ses bureaux à la hausse comme à la baisse selon l’évolution de l’activité. Avec le flexible, vous optimisez vos m² et vos dépenses à chaque étape de votre développement.

Astuce : optez pour un partenaire spécialisé dans les espaces de travail flexibles. Grâce à son expertise et sa compréhension des enjeux organisationnels, il saura créer avec vous une solution sur mesure clés en main, évolutive et optimisée dans le temps qui s’adaptera à vos besoins au fil de votre développement. Vous pouvez ainsi mixer librement bureaux, open-spaces, coworking, salles de réunion et télétravail.

3. Trouver la bonne adresse et profiter de facilités d’implantation

Autre dimension à prendre en compte : l’emplacement des bureaux et le choix de l’adresse. En effet, pour un rayonnement national ou international, le choix de l’adresse est un élément déterminant de la réussite d’une implantation. Stratégique, prestigieuse, proche de ses clients/fournisseurs, facile d’accès… l’adresse aura un impact significatif tant pour vos salariés, que pour votre image de marque, vos partenaires et vos clients.

Votre partenaire en espaces de travail flexible peut vous accompagner dans les démarches administratives liées à votre implantation en mettant à votre disposition un large choix d’adresses parmi son réseau. En optant pour des bureaux flexibles, vous êtes automatiquement domicilié.e à l’adresse souhaitée. Vous êtes donc en conformité et vous n’avez plus qu’à vous installer.

Votre implantation est une réussite et vous souhaitez vous développer dans d’autres villes, encore une fois, le réseau de votre partenaire vous permet de profiter d’espaces de travail où vous voulez, quand vous voulez.

4. Optimiser votre budget d’implantation et se décharger des tâches administratives

Le coût d’une implantation est loin d’être négligeable. Pour autant, l’immobilier flexible assure une optimisation des dépenses et sécurise le projet grâce aux possibilités d’adaptation dans le temps. En effet, en plus d’optimiser l’utilisation des espaces, de pouvoir croître ou décroître, le contrat de prestation de services a la particularité d’intégrer l’ensemble des coûts de façon transparente et stable (charges, taxes, prestations de service, énergie…).

Cette simplicité d’usage se retrouve également au quotidien, avec la prise de l’ensemble des problématiques logistiques et des services sur place par un interlocuteur unique : accueil, support IT, gestion du courrier et des appels, cloisonnement/décloisonnement, etc. Tout est pris en charge, vos équipes peuvent se concentrer sur l’essentiel : le développement de l’activité.


Multiburo met à disposition ses 35 ans d’expertise et son réseau de 25 adresses en France et en Belgique pour accompagner les entreprises qui souhaitent s’implanter. De la première réflexion sur les besoins à la croissance des bureaux, les experts Multiburo suivent chaque étape du projet pour apporter la meilleure solution possible. L’accompagnement, le réseau d’adresses et la connaissance du marché de Multiburo, offrent ainsi une précieuse agilité aux organisations qui souhaitent se lancer en France ou en Belgique. Autant d’atouts couplés à l’immobilier flexible, pour garantir une implantation pérenne et sans encombre !

Vous avez un projet ? Des questions ou besoins d’information sur les espaces flexibles ?

Nos experts sont à votre disposition et vous répondent en moins de 24h.

Par téléphone :

  • France : +33 (0)1 72 92 06 60
  • Belgique : +32 (0)2 403 11 09

Ou par email : flex.immo@multiburo.com

Rendez-vous sur www.multiburo.com



À découvrir aussi

Voir plus
 
Activité économique, vie culturelle, proximité de l’océan, douceur hivernale… En moins d’une décennie, Nantes est devenu l’une des villes les ...
28.06.2022 | Lire l'article
 
Au moment de vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez dès l’immatriculation renseigner une domiciliation pour votre micro-entreprise. Il s’agit ...
23.06.2022 | Lire l'article
 
Cumuler les activités pour s’épanouir professionnellement : à la question « que faites-vous dans la vie », les « slasheurs* ...
22.02.2022 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir