Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

C'est pratique
07 Avr 2021

4 check-lists pour bien choisir votre espace de travail

De la multinationale aux milliers de salariés à la TPE, le terme d’entreprise recouvre des réalités bien différentes. Mais, cependant à l’heure d’opter pour un espace de travail, 4 types de solutions se présentent quel que soit le type d’entreprise. En fonction de vos ambitions, contraintes organisationnelles et autres habitudes de travail, Multiburo vous aide à faire le meilleur choix.

Espace bureau ideal

Bail 3-6-9 : la solution longue durée

Comme son nom l’indique, le bail commercial offre classiquement la possibilité pour le locataire de le résilier tous les 3, 6 ou 9 ans – en respectant un préavis, généralement de 6 mois. Ce type de solution est traditionnellement plébiscité par les entreprises dont l’activité comme les besoins sont relativement stables. Pour les grands groupes et multinationales disposer d’un siège répond également à un enjeu, non négligeable, d’image. Un rôle de flagship (littéralement un « navire amiral ») qui assoit leur taille et leurs ambitions vis-à-vis de l’externe comme des salariés eux-mêmes.

Point important : cette solution est modulable avec d’autres. C’est même une tendance forte : l’entreprise dispose alors d’un navire amiral (des bureaux loués en 3-6-9), complété par différents espaces de coworking, des tiers lieux adaptables selon l’activité et les projets. 

Le bail 3-6-9 est fait pour vous si…

Vous recherchez une solution stable sur le long terme.

Votre entreprise compte au moins 100 salariés.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de facility management. Et assurer la prise en charge de vos services généraux par une entreprise externe.

Votre société ambitionne de disposer d’un flagship pour refléter sa culture d’entreprise.

Vous avez décidé d’investir dans la mise en place d’un smart building, un bâtiment intelligent.

Vous souhaitez disposer de vos propres espaces de convivialité ou de coworking.

Bureaux flexibles : la solution de la liberté

De plus en plus, les espaces de travail flexibles s’imposent comme des alternatives de choix. Et ce pour toutes les entreprises : de la start-up à la multinationale. Sans durée minimum, cette alternative au bail classique répond aux besoins d’entrepreneurs en quête de modèles plus souples. Ici, le maître-mot n’est plus engagement à long terme, mais liberté et agilité. A la clé : la possibilité de mixer bureau et télétravail sans contraintes de temps ou d’espace. La solution offre également la possibilité de réduire ses dépenses et d’optimiser la surface disponible. Deux priorités pour nombre de TPE et PME.

Les bureaux flexibles sont faits pour vous si…

Votre entreprise doit réagir très vite sur ses surfaces de bureaux car elle se développe.

L’activité ou le personnel de votre entreprise fluctue dans le temps.

Vous souhaitez mettre en place des organisations de travail mixtes : à la fois travail en présentiel et à distance. Ou offrir à vos salariés des solutions pour travailler en étant mobile.

Vous voulez vous décharger de la gestion du bâtiment, des charges comme de la maintenance.

Vous travaillez régulièrement en mode projet, avec des équipes mobilisées pendant des durées déterminées, et de tailles très variables.

La souplesse est au cœur de votre projet d’entreprise. Vous voulez privilégier une solution modulable et évolutive, sans engagement ou durée d’engagement minimale.

Coworking et tiers-lieux : la solution de proximité

Tendance forte, parfaitement adaptée aux nouveaux usages technologiques, les espaces de coworking se caractérisent par leur flexibilité. En effet, chacun peut profiter à volonté de lieux professionnels ergonomiques et qualitatifs. Indépendant ou salarié ont accès à une connexion Wifi impeccable, matériels et équipements récents, bulles privatives pour s’isoler, etc. En outre, pour un usage occasionnel comme récurrent, ces nouveaux espaces facilitent fortement les échanges entre professionnels. Finalement, un autre atout de poids de cette solution par rapport au bail classique : son prix.

Les espaces de coworking sont faits pour vous si…

Indépendant ou créateur d’entreprise, vous souhaitez faire du networking, développer des collaboration avec d’autres entrepreneurs et partenaires.

Vous souhaitez consacrer un budget limité à vos locaux professionnels.

Éloigné de vos locaux professionnels, vous aimeriez trouver une alternative de proximité, pour un gain de temps précieux.

Vous et vos partenaires voulez disposer, pendant une durée limitée, d’un espace où développer un projet.

Bien que possédant un bureau fixe, vous cherchez une alternative pour, occasionnellement, travailler lorsque vous êtes en déplacement.

Habitué à travailler à votre domicile, vous désirez casser votre routine (et voir du monde !).

Domiciliation & bureau virtuel : l’incontournable des start-ups !

Domicilier son entreprise est aussi une alternative à la location de bureaux professionnels au sens strict. C’est une solution particulièrement adaptée pour les dirigeants et créateurs d’entreprise. Ceux-ci travaillent par exemple à leur domicile ou dans une autre ville et souhaitent bénéficier de services d’assistance et d’une belle adresse.

La domiciliation est faite pour vous si…

Créateur, indépendant ou entrepreneur, vous travaillez à domicile, mais avez besoin d’une adresse valorisante, prestigieuse ou stratégique pour votre entreprise.

Votre entreprise ambitionne d’exercer son activité dans une nouvelle ville, région ou pays, sans pour autant avoir besoin d’un bureau.

Vous souhaitez avoir la possibilité, à volonté, de profiter d’un bureau ou d’un espace de réunion.

Vous désirez bénéficier de l’ensemble des services d’un bureau virtuel : permanence téléphonique, gestion personnalisée des appels et transferts des messages, gestion du courrier, des colis et des recommandés, accueil des visiteurs, etc.

Ces checklists sont données à titre indicatif, pour vous aider à vous positionner et à vous orienter vers la solution la mieux adaptée à vos besoins et votre organisation.

Vers des modes de travail hybrides qui combinent toutes ces solutions…

Depuis quelques années, et d’autant plus depuis 2020 avec l’avènement du télétravail, les entreprises, quelle que soit leur taille, cherchent à mixer les solutions immobilières pour offrir plus de flexibilité à leurs collaborateurs, se développer plus facilement dans de nouvelles régions, de nouveaux pays et optimiser leurs dépenses en repensant leur stratégie immobilière et la gestion de leurs m².

Elles conservent leur navire amiral via du bail classique ou des espaces de bureaux flexibles et proposent par ailleurs à leurs employés des espaces de coworking pour leur permettre de mixer bureau et télétravail. La domiciliation est également une alternative de plus en plus prisées pour ouvrir une antenne commerciale ou disposer d’une adresse dans une zone commerciale dans laquelle l’entreprise cherche à s’implanter.


Alors, quels que soient vos besoins, trouvez l’espace de travail idéal ou optez pour le travail hybride en mixant les solutions immobilières !

Espace de travail



À découvrir aussi

Voir plus
 
Activité économique, vie culturelle, proximité de l’océan, douceur hivernale… En moins d’une décennie, Nantes est devenu l’une des villes les ...
28.06.2022 | Lire l'article
 
Au moment de vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez dès l’immatriculation renseigner une domiciliation pour votre micro-entreprise. Il s’agit ...
23.06.2022 | Lire l'article
 
Relancer son business après le déconfinement ? Beaucoup d’entreprises l’envisagent avec angoisse. Selon Arnaud Marion, fondateur de l’Institut des hautes ...
14.05.2020 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir