Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Travailler Heureux
03 Avr 2020

10 commandements pour garder la forme en télétravail

Le confinement n’est pas une période facile pour tout le monde : il peut peser sur le moral des télétravailleurs. Voici nos 10 commandements pour devenir votre propre Chief Happiness Officer et faire du confinement un moment plus agréable !

10 commandements, confinement, garder la forme, télétravail

1) Avec tes équipes tu communiqueras

Confiné ne veut pas dire isolé. N’hésitez pas à organiser des sessions “cafés équipes” en visioconférence. Efficaces pour ramener chez vous la convivialité de vos collègues et le côté informel de certains de vos échanges !

2) Au matin, ton travail tu organiseras

Être à distance, c’est redistribuer les cartes du jeu et s’organiser pour être efficace. Cadrez votre journée de travail en planifiant votre « To-Do » et organisez votre journée de travail avec vos collègues. Par exemple, indiquez le temps de travail où vous ne souhaitez pas être dérangé (en bloquant votre agenda et en coupant votre téléphone à ces moments-là).

3) Des rituels tu créeras

Pourquoi ne pas démarrer la journée avec une sessions de méditation, de sport ou de yoga et, au déjeuner, vous réserver une véritable pause repas ? Et oui, travailler depuis la maison est l’occasion idéale pour se préparer des bons petits plats, seuls ou en famille ! Aussi, n’oubliez pas de faire des pauses régulières. Elles permettent de s’aérer l’esprit.

4) Des séances de sports tu instaureras

Rester confiné réduit les déplacements et occasions de faire du sport. Ce n’est pas une raison pour vous négliger ! Choisissez un ou plusieurs moments de la semaine dédiés à la pratique sportive (seul ou avec amis et collègues en ligne). En plus, vous êtes certains de pouvoir prendre une douche après l’effort !

Notre astuce (pour ceux allergiques au sport) : passez vos appels téléphoniques debout ! Ça vous permettra de vous bouger et de vous éloigner de votre poste de travail.

5) Ton quota de sommeil tu respecteras

Avoir un mode de vie sain passe également par une durée de sommeil convenable (entre six et huit heures). Se reposer et avoir des nuits complètes permet de garder le moral et la forme tout au long du confinement !

6) Du temps de loisir tu conserveras

Si votre foyer est votre nouveau bureau, ne vous privez pas de moments pour vous. Que ce soit la lecture d’un bon livre, la visite d’un musée virtuel, ou une séance de yoga : accordez-vous du temps libre. C’est également dans ces moments calmes que vous pouvez prendre des nouvelles de vos proches.

7) Les soignants, tu soutiendras

Le télétravail ne s’applique pas à tous. En ce moment, les soignants sont en première ligne pour protéger nos vies. Tous les soirs à 20 heures, on les applaudit à nos fenêtres. Un fort moment de convivialité et de solidarité nationale. Y participer, c’est l’occasion de les encourager et de partager un moment chaleureux avec vos voisins !

8) D’habits confortables tu te vêtiras

Travailler à distance ne veut pas dire travailler en pyjama. Il est important de choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Ce peut être des vêtements élégants (au moins pour les vidéoconférences, on vous voit !) ou des habits décontractés. L’essentiel est que vous soyez à l’aise !

9) Tes propres horaires tu choisiras

Travailler depuis chez soi, c’est travailler dans un cadre différent du bureau habituel. Cela implique des changements dans le rythme (surtout si vous vivez à plusieurs !) : temps de transport supprimés, mais contraintes des autres membres du foyer à prendre en compte (comme l’éducation des enfants, par exemple). Par conséquent, autorisez-vous de la souplesse dans vos horaires et dans le découpage de la journée.

10) Des moments de rigolade tu favoriseras

Ne vous privez pas de la satisfaction procurée par les moments inattendus. Cultivez la bonne ambiance, appréciez le bon esprit de vos collègues et savourez la convivialité des personnes avec lesquelles vous vivez ! Elles constituent votre quotidien et sont une source de réconfort.

Avec ces dix commandements, nul doute que vous saurez garder le moral tout le long du confinement. En plus, on a une bonne nouvelle : vous pourrez toujours appliquer ces conseils par la suite !



À découvrir aussi

Voir plus
 
Avantages et services du bureau virtuel : un bureau physique sans bouger de chez soi ! Anaïde Pinto - Responsable ...
05.08.2020 | Lire l'article
 
En tête des classements des régions les plus attractives de France, le territoire des Hauts-de-France s’inscrit comme un véritable hub ...
02.03.2020 | Lire l'article
 
Peut-on encore être heureux d’aller au bureau ? Le confinement a modifié les habitudes mais aussi les attentes des travailleurs. ...
08.06.2020 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir