Smile@Work | Des solutions pour travailleurs heureux

Paroles de pros
24 Août 2020

10 astuces pour (télé)travailler heureux

Le bien-être au travail ne se décrète pas, il s’apprend ! Et si ce ressenti diffère d’un individu à l’autre, d’une situation à l’autre, il existe toutefois des astuces et des bonnes pratiques pour se sentir bien, éviter d’être débordé et vous permettre de s’épanouir au bureau comme en télétravail.

Emmanuelle Ferla, co-fondatrice de Just For Good et animatrice d’ateliers bien-être lors de la Smile@Work Week de Multiburo, vous livre ses conseils et astuces.

Découvrez les 10 astuces pour (télé)travailler heureux

1) Manger malin et sain pour être productif

Ce que vous mangez a des impacts, et pas seulement sur la balance. « On oublie souvent les effets de l’alimentation sur le dynamisme mental et physique, sur la concentration et même sur l’humeur. Or il existe des astuces simples pour limiter fatigue, irritation et difficulté à réfléchir », rappelle Emmanuelle Ferla. Cela commence dès le petit déjeuner. Pour ses adeptes, « évitez de manger trop sucré. Un œuf et du pain complet c’est très bien. Des fruits coupés en morceaux, du Granola maison et du lait végétal aussi. Et parce que c’est moins digeste et donc propice à des sensations de lourdeur, le café au lait n’est pas conseillé », poursuit l’experte de la qualité de vie au travail.

2) Respirez, c’est la clé pour rester concentré et prendre du recul

Au bureau comme à domicile, une mauvaise gestion du stress peut rapidement avoir des impacts sur le moral, la motivation ou le sommeil. « Il est important de mettre en place des sas de décompression. Chacun peut notamment pratiquer la cohérence cardiaque. Le principe est simple : trois fois par jour (le matin, à midi et à 16h), faites 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Ces 15 minutes par jour vont vous permettre de réguler votre système nerveux et d’être en mesure de mieux gérer les phases de stress », explique Emmanuelle Ferla.

3) Organisez votre espace de travail

Le cadre est également central. Un environnement agréable, bien aménagé, et un bureau confortable donnent davantage envie de travailler qu’un espace froid et désordonné. « Même lorsqu’on réside dans un petit espace, rien n’oblige à travailler sur un coin de table, » estime Emmanuelle Ferla. « Mettre en ordre le support de travail qu’on aura choisi est nécessaire pour disposer d’un espace accueillant ».

4) Rythmez vos journées de travail

Pour rester dynamique, éviter l’ennui ou les débordements : « Je conseille de débuter la journée de travail ou la semaine en listant les tâches à accomplir et en y mettant des ordres de priorité, avance la co-fondatrice de Just For Good. En télétravail particulièrement, car on peut rapidement se sentir décontenancé seul à son bureau. L’idée est aussi de donner du rythme à sa journée ». En privilégiant des tâches qui demandent réflexion et concentration le matin et le suivi de projet l’après-midi par exemple. « Prévoyez aussi un créneau pour gérer les urgences, une à deux heures par jour ».

5) Adoptez une posture positive

Nombre de collaborateurs manquent de confiance en eux. Parce qu’ils ont essuyé un échec, parce qu’ils sont timides, parce qu’ils trouvent difficilement du sens à leur travail… Les raisons sont multiples. Pour changer la donne, « on peut d’abord agir sur sa posture physique, conseille Emmanuelle Ferla. Si vous relevez la tête, vous redressez sur votre siège, marchez d’un pas assuré, vous aurez l’air plus résolu. Votre posture donnera confiance aux autres et renforcera aussi votre confiance. De plus, il faut savoir capitaliser sur ses réussites et ses compétences plutôt que de s’arrêter à ses erreurs ou ses manques. Cela contribuera aussi à donner du sens à ce que vous faites. »

6) Partagez, verbalisez, encouragez

Nous sommes des êtres sociaux. Nous avons donc besoin d’échanger avec ceux qui nous entourent. C’est encore plus vrai au travail quand un projet doit être mené à bien par exemple. « Et lorsqu’on télétravaille, la communication est nécessaire pour lutter contre l’isolement. Il me semble donc nécessaire de faire des points réguliers avec son manager ou ses collègues, pour partager ses avancées sur un projet, mais aussi pour demander de l’aide ou exprimer une gêne, un problème, souligne Emmanuelle Ferla. S’exprimer va permettre de verbaliser une difficulté par exemple et ainsi faciliter la prise de recul. »

7) Méditez et apprenez à lâcher prise

Mais évidemment il faut aussi savoir lâcher prise. On ne peut pas tout maîtriser. « Ce n’est pas parce qu’on n’arrive pas à accomplir une tâche qu’on est incompétent. Et des séances quotidiennes de méditation ont de vraies vertus pour prendre du recul, assure Emmanuelle Ferla. Elles peuvent prendre plusieurs formes. On peut faire de la méditation d’idées, ou mettre une musique tranquille, s’installer confortablement, laisser défiler ses pensées sans s’y arrêter et se recentrer sur sa respiration ».

8) Défoulez-vous

« L’exercice physique permet d’évacuer son stress. Les sports cardio notamment, rappelle Emmanuelle Ferla. Pour ceux qui n’aiment pas les activités intenses, pratiquer du yoga ou du Pilate est aussi très bénéfique. Ou on peut tout simplement aller marcher dans la nature ». De quoi stimuler son système immunitaire, brûler quelques calories, réguler ses émotions et même régénérer ses capacités cognitives. 

9) N’oubliez pas votre vie sociale

Être heureux dans son travail exige aussi d’avoir une vie remplie hors du champ professionnel. « Quand on travaille dans un bureau, on le quitte plus facilement en fin de journée, à 18 ou 19h car on veut rejoindre son domicile et qu’on a une demi-heure de trajet par exemple. Mais chez soi, il est plus difficile souvent de mettre fin à sa journée de travail, estime la co-fondatrice de Just for Good. Je recommande donc de se fixer une heure de fin en début de journée et de s’y tenir quoiqu’il arrive. Puis d’aller voir des amis, de diner en famille ou de sortir au cinéma ».

10) Déconnectez-vous et prenez rendez-vous avec vous-même

Nos ordinateurs portables et surtout nos smartphones ont tendance à nous suivre partout, effaçant la frontière entre vie pro et vie privée. Or le bonheur passe par le fait de profiter de chaque moment. Et quand les mails pro s’invitent à un apéro en terrasse, difficile de profiter à 100 % de l’instant. « Le mieux est de réussir à mettre de côté physiquement votre ordinateur ou votre smartphone, conseille Emmanuelle Ferla. Le plus important finalement c’est de prendre des rendez-vous réguliers avec vous-même ».

Découvrez également les 10 commandements pour garder la forme en télétravail




À découvrir aussi

Voir plus
 
Bourrage papier de l’imprimante, sonneries des téléphones, conversations des voisins… Bruit et travail vont souvent de pair… avec le risque ...
24.11.2022 | Lire l'article
 
Le coworking  ne se présente plus ! Par son espace ouvert, où plusieurs personnes n’étant pas de la même entreprise sont ...
18.11.2022 | Lire l'article
 
Face aux forts questionnements suscités par le changement climatique et la crise énergétique, le coworking pourrait bien s’inscrire comme une ...
10.11.2022 | Lire l'article


Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !

Bureaux et plateaux

Modulables, évolutifs
et personnalisables

Visiter

Espaces de coworking

A la journée, à la semaine,
au mois ou plus !

Tester

Salles de réunion

150 espaces à la ½ journée
ou à la journée

Réserver

Bureau virtuel

Services de domiciliation
et adresse commerciale

Découvrir